L’État togolais veut professionnaliser les sports. Et cela démarre par le sport roi : le football. Pour ce faire, le comité de pilotage de la professionnalisation du football togolais a communiqué sur les premiers résultats des travaux entamés il y a un an. Ces derniers portent essentiellement sur la subvention à allouer au club, la limitation des clubs par préfecture au niveau de toutes les Ligues et sur les infrastructures.
D'après le comité de pilotage, 14 clubs disputeront la Ligue 1 professionnelle, alors que la Ligue 2 professionnelle regroupera 16 clubs. Il est prévu une subvention de l’Etat de 70 millions Francs CFA (environ 106.000 euros) pour chaque club de la Ligue 1 et 60 millions Francs CFA pour les clubs de ligue 2 sur une période de trois ans.
Il y aura également une exonération de la TVA sur les équipements sportifs destinés aux clubs engagés et une exonération des taxes fiscales. S’agissant des infrastructures, le comité relève qu’il reste beaucoup à faire dans ce sens car les joueurs ne doivent évoluer sur un terrain sablonneux. Le comité a fait savoir que les réflexions se poursuivent pour trouver des solutions avant le démarrage des compétitions car lorsqu'un terrain de compétition est surexploité sa durée de vie est réduite.
A.G