L'Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé le retrait du Tour du Faso de son classement en raison de la présence d'une équipe russe, le CSKA Moscou parmi les participants de cette 35e édition alors que l'UCI l'a interdite depuis 2022. Ouagadougou a immédiatement répliqué en défendant sa « souveraineté ».
« L'UCI a immédiatement adressé aux organisateurs une lettre officielle leur demandant notamment d'interdire la participation de l'équipe [...]. Toutefois, en dépit de cette directive, l'équipe a pris le départ de l'épreuve ce (vendredi) matin. Par conséquent, l'UCI a procédé au retrait immédiat de l'épreuve du calendrier international UCI et étudie actuellement les suites disciplinaires relative à la participation de cette équipe », a annoncé l'UCI.
Le Tour est à Bobo pour l'étape 5#TourDuFaso2024 🚴🏾♂️🇧🇫 pic.twitter.com/O8c9RV2TKi
— Ablam GNAMESSO (@AblamGnamesso) October 29, 2024
Lire aussi : Tour du Faso 2024 : triplé marocain lors de l'étape 1
Dans la foulée, le ministre d'Etat burkinabé a réagi en rappelant à l'UCI que « la souveraineté, c'est dans tous les domaines : économique, social, sportif, politique, militaire. Il n'appartient pas à un pays de nous indiquer qui nous devons inviter, qui ne doit pas être invité, qui doit participer ou non », a déclaré Bassolma Bazié dans des propos relayés par France24. Les coureurs russes portent la mention « Russian Army » sur leurs maillots.