Les qualifications de la Zone 3 pour la Women's Basketball League Africa (WBLA) 2024 se tiendront cette année à Monrovia, marquant le début d'une compétition intense pour les clubs de cette région de FIBA Afrique. Sept équipes vont s'affronter du 5 au 10 novembre au Samuel Kayan Doe Sports Complex Basketball Gym, situé à Paynesville City, dans la banlieue de la capitale libérienne, pour tenter de décrocher l'un des deux précieux billets pour la phase finale de la WBLA à Dakar.
Ces qualifications de la Zone 3 s'annoncent bien plus disputées que l'édition précédente, qui s’était tenue à Abuja, au Nigeria, en 2023, et où seulement trois équipes avaient participé (MFM, Nigeria Customs et ASPAC). Cette fois-ci, la compétition rassemble un groupe élargi d'équipes prêtes à tout donner pour accéder au tournoi final de décembre à Dakar, au Sénégal.
Le Sénégal qui accueillera la deuxième édition de la WBLA en décembre, devenant ainsi la deuxième ville africaine, après Le Caire l'année dernière, à organiser cette nouvelle compétition de FIBA Afrique. Douze équipes venues de divers coins du continent sont attendues pour cet événement et vont tenter de succéder au palmarès à Alexandria Sporting Club, victorieux en finale face au Kenya Ports Authority lors de la première édition, qui s'était tenue en Egypte.
Les équipes engagées dans les qualifications de la Women's Basketball League Africa