Les rideaux sont tombés sur les championnats d’Afrique de boxe de la zone II qui se sont tenus à Dakar du 8 au 12 mars. Le Sénégal pays hôte a confirmé sa suprématie en Afrique de l’Ouest avec 11 médailles (6 or, 1 argent et 4 bronze).
Pour les finales de dimanche, l’équipe du Sénégal a décroché trois nouveaux titres avec Mariétou Diallo (-70 KG dames) qui s’impose face à la Guinéenne Aïssatou Kéïta. Les deux expatriés de la délégation, Abdourahmane Ndiaye (-57 KG) et Karamba Kébé (-92 KG) se sont parés d’or en dominant respectivement Elisandro Silva (Cap-Vert) et Ibrahima Sory Barry (Guinée). C’est donc un 6 sur 11 pour le Sénégal qui sortait de 17 médailles dont 11 en or lors de l’édition 2022 en Sierra Leone où 19 catégories étaient présentes.
Avec 3 médailles dont 2 en or (1 bronze), le Togo se classe 2ème de ces championnats d’Afrique de l’Ouest grâce aux titres de Coletivi Dechey Yetongnon (-54 KG dames) et Prewa Badabadi (-80 KG). La Guinée complète le podium avec 6 médailles (1 or, 4 argent et 1 bronze). L’unique titre de la sélection guinéenne est l’œuvre de Youssouph Diallo chez les Light Middle Weight (-71 KG).
M.M.S