fbpx

CAN 2021-Groupe D : gare au perdant entre l’Egypte et le Soudan dans le derby du Nil

Le groupe D va donner son dernier verdict ce mercredi. Déjà qualifié pour les 8es, le Nigeria vise la première place, l’Egypte va tenter de décrocher son ticket face au Soudan, dans un derby du Nil prometteur.

Mohamed Salah
Mohamed Salah a marqué l'unique but de l'Egypte dans cette CAN 2021

La quête des sésames pour les huitièmes de finale de la CAN 2021 se poursuit au Cameroun, et c'est désormais le groupe D qui va connaître son dénouement, mercredi 19 janvier. Déjà qualifié, le Nigeria va tenter de conforter sa place de leader du groupe (6 points) contre la Guinée-Bissau (1 point). Deuxième de la poule avec trois points, l'Égypte, elle, vise la victoire synonyme de qualification en 8es de finale face au Soudan.

Ce derby du Nil s’annonce donc décisif pour les Pharaons. Si les coéquipiers de Mohamed Salah partent largement favoris, les Crocodiles du Nil (1 pt), auteurs d’un bon match nul contre la Guinée-Bissau (0-0), comptent se donner à fond dans ce match spécial pour eux et leurs supporters. «C'est un derby, a d'ailleurs bien prévenu l'attaquant soudanais Muhamed Abdelrahmane. Et c'est la première fois que nous affrontons une autre équipe arabe dans cette édition, c'est complètement différent, et spécialement face à l'Égypte. »

Carlos Queiroz et l'Egypte pour taire les critiques

Les deux équipes se sont récemment croisés lors de la Coupe arabe, au Qatar, et les Pharaons avaient alors remporté le derby, avec la manière (5-0). Mais pour cette fois-ci, « ce sera un autre match », assure le buteur soudanais. « Nous savons que l'Égypte a des joueurs de grands championnats, mais le Soudan a confiance en ses joueurs. »

Bien que vainqueur de son dernier match face à la Guinée-Bissau (1-0), l’Egypte n’est pas au top de sa forme dans ce tournoi. Peu brillante dans le jeu, l’équipe de Carlos Queiroz s’en remet d'ailleurs souvent aux exploits individuels de sa star, Mohamed Salah. Un Salah-dépendance qui de plus en plus vaut des critiques vives au technicien portugais, et à son groupe. « Ça (les critiques) fait partie du spectacle, nous y sommes préparés », a toutefois minimisé Carlos Queiroz en conférence de presse.

L’autre match du groupe D opposera le Nigeria (6 pts), déjà qualifié, à la Guinée-Bissau (1 pt) à Garoua, tout près de la frontière nigériane. Très séduisants dans leur jeu, les Super Eagles voudront conserver leur place de leader dans ce groupe D. Pour cela, les hommes d’Augustine Eguavoen n’ont besoin que d’un petit point face aux Djurtus. Leur adversaire, lui,  doit impérativement prendre trois points dans ce match pour espérer voir les 8es.

Jules DIA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram