fbpx
LIVE
3
French VERSION

MATCHS DU JOUR 3

17H00 Stade Malien de Bamako - AS Police de Bamako
19H30 Ittihad Riadhi de Tanger - Renaissance Sportive de Berkane
15H00 Union Sportive de Ben Guerdane 0-3 Espérance Sportive de Tunis

CAN 2021 : Carine Atezambong, une pionnière dans l’arbitrage camerounais

A 38 ans, l’arbitre internationale camerounaise est la première femme de l’histoire de son pays, à officier dans une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine de football. Une expérience que Carine Atezambong vit pleinement, d’autant plus que le tournoi se déroule dans son pays.

Carine Atezambong avec ses collègues et compatriotes
Carine Atezambong (au milieu) avec ses collègues et compatriotes

Le 12 janvier 2021 restera à jamais gravé dans la mémoire de Carine Atezambong. C’est en effet ce jour-là, qu’elle est officiellement devenue la première arbitre camerounaise à officier dans une CAN masculine de football. C’était à l’occasion du match Mauritanie - Gambie (0-1), de la première journée du groupe F. Une expérience inouïe pour l’assistante numéro 2 de ce match. «Ce fut une expérience très bien vécue, a-t-elle avoué à Sportnewsafrica.com. On ressent beaucoup de sensations. L’adrénaline monte. Mais lorsque les premières secondes de la rencontre sont passées, toute la pression disparaît».

Comme un rêve qui se réalise pour Carine Atezambong

La dame de 38 ans est davantage heureuse, car sa première dans cette compétition se tient dans son pays. «C’est comme un rêve qui se réalise, dit-elle. Mais attention : lorsque vous officiez dans votre pays, vous n’avez pas droit à l’erreur. Vous devez être irréprochable ». Ce défi, il fallait donc le relever avec une bonne dose de mental. «Nous, les arbitres femmes, nous devons prouver physiquement, athlétiquement et psychologiquement que nous avons les mêmes aptitudes que les hommes », martèle Carine Atezambong. Son secret ? «Le travail, le travail et rien que le travail. Il faut croire en soi, croire en ses capacités. Ça demande beaucoup d’abnégation et de sacrifice. Il faut oser et avoir confiance en soi», déclare celle qui a embrassé le métier d’arbitre en 2009. «Je pense que l’arbitrage camerounais en général et l’arbitrage féminin en particulier est en train de prendre de la hauteur. Il y a lieu de s’en féliciter», a-t-elle conclu.

Carine Atezambong arbitre Cameroun

Carine Atezambong arbitre Cameroun

Première de la classe au Cameroun

Carine Atezambong n’est cependant pas à sa première expérience dans un tournoi réservé aux hommes. En janvier 2021, elle a constitué avec Lydia Tafesse Abebe (Ethiopie), Bernadetta Kwimbira (Malawi) et Mimisen Lyorhe (Nigeria), le quatuor féminin retenu pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations au Cameroun. Elle devenait ainsi, la première femme de son pays à officier dans ce tournoi. Quelques années plus tôt (2014), la Lionne indomptable du sifflet était déjà la première et unique femme arbitre du championnat camerounais de D1 masculine.

Devenue arbitre internationale la même année, elle a également officié aux Jeux Africains de Brazzaville 2015, à des matchs qualificatifs pour les JO de 2016 et à la phase finale de la CAN féminine de 2016. Des expériences enrichissantes pour la fille de Dschang dans l’Ouest du Cameroun qui rêve de se produire sur la scène mondiale. Une nouvelle page de son histoire qu’elle écrira peut-être à la Coupe du monde féminine Australie - Nouvelle Zélande 2023. Elle fait en effet partie des arbitres présélectionnées.

Kigoum WANDJI

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Au Mali, l’on de souvient de la victoire à la CAN U20 en 2019, avec une belle génération qui a fait toutes ses classes dans les équipes de jeunes. Un avenir brillant s’annonce pour les aigles ⬇️ https://sportnewsafrica.com/a-la-une/mali-can-u20-le-jour-ou-les-aiglons-se-sont-hisses-sur-le-toit-de-lafrique/

La Fédération Sénégalaise de Football répond avec dureté à la FFF et à son conseil national de l’éthique. La FSF trouve scandaleux la façon dont son alter ego français a traité l’absence d’Idrissa Guèye du dernier match de PSG.

Ambiance…

FSF@Fsfofficielle

Quand l'éthique se base sur l'hypothétique et le diktat, la liberté individuelle est en péril.

🇲🇦 Achraf Hakimi n’a que faire de la concurrence que Noussair Mazraoui lui apportera sur le flanc droit de la sélection et est content du retour du futur joueur du Bayern

https://sportnewsafrica.com/breve/maroc-achraf-hakimi-heureux-du-retour-de-mazraoui/

🏆 CAN Féminine 2022 : Randy Waldrum, sélectionneur du Nigéria 🇳🇬, équipe 9 fois championne d’Afrique, publie une pré-liste de 32 joueuses ⤵️

https://sportnewsafrica.com/breve/can-2022-f-nigeria-randy-waldrum-preselectionne-32-joueuses/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram