fbpx
LIVE
13

MATCHS DU JOUR 13

14H00 Al-Merreikh Al-Sudan - Al Ahli Tripoli
06H26 USM Alger - ES Sétif
06H26 ASO Chlef - JS Saoura
06H26 CR Belouizdad - US Biskra
06H26 JS Kabylie - Paradou AC
14H30 NC Magra - RC Arbaâ
06H26 AS Forces Armées Royales de Rabat - Olympic Club de Safi
06H26 Ittihad Riadhi de Tanger - Wydad Athletic Club
06H26 Renaissance Sportive de Berkane - Moghreb Athlétic de Tétouan
06H26 Raja Club Athletic de Casablanca - Hassania Union Sport d'Agadir
17H00 Union Touarga Sportif - Sporting Club Chabab Mohammédia
14H00 AS Rejiche - AS Soliman
14H00 Union Sportive de Ben Guerdane - Etoile Olympique Sidi Bouzid

CAN 2021 : comment le Cameroun arrive à échapper au Covid-19

Le Cameroun est l’une des rares sélections épargnées par le coronavirus depuis le début de la CAN 2021. Et ça, les Lions Indomptables le doivent à une batterie de règles strictes imposées par leur encadrement technique.

De notre correspondant au Cameroun

Les Lions du Cameroun résistent au Covdi-19
Vincent Aboubakar et sa bande n'ont pas encore enregistré de cas de Covid

Le Covid-19 est interdit d’accès au Complexe Mundi de Yaoundé, où l’équipe nationale du Cameroun a pris ses quartiers. Depuis le début de cette 33e CAN de football, le pays hôte du tournoi est en effet l’un des rares à échapper au virus. Un coup de chance ? « Non, répond une source au sein du staff technique. Je dirais que c’est plutôt le résultat d’un certain nombre de mesures strictes que nous imposons aux joueurs au quotidien». Et lors d’une conférence de presse, le sélectionneur Toni Conceiçao expliquait «on a mis l’équipe dans une sorte d’espace clos. Les joueurs n’ont pas accès à leurs familles et à leurs proches».

Un « sacrifice nécessaire »

Le staff technique de l’équipe du Cameroun a créé une bulle sanitaire impénétrable. Personne n’y entre ni n’en sort, sans avoir été testé négatif. « Les joueurs sont un peu assignés dans les chambres, murmure l’un des 28 sélectionnés ayant requis l'anonymat. Il n’y a pas d’autres activités qui nous rassemblent tous que s’entraîner et manger. En dehors de ces deux activités, nous restons dans les chambres. Ce n’est pas la prison, mais c’est un sacrifice nécessaire pour se maintenir en santé ». Si les conditions de vie ont été resserrées au sein de la Tanière, c’est parce qu’au début du stage, en décembre 2021, de nombreux cas de Covid-19 avaient été enregistrés parmi le personnel du Complexe.

Nul ne passe sans son pass

« Au début du stage, on a effectué des tests Covid-19 au personnel du Complexe. On s’est rendu compte que 80% des employés étaient positifs ; c’est d’ailleurs ce qui nous a valu quatre cas dans notre effectif. Notamment Michaël Ngadeu, Christian Bassogog, Pierre Kunde et Jean Effala. Heureusement, la compétition n’avait pas encore démarré », rapporte une autre source. « Désormais, tout le personnel travaille et dort au sein du Complexe. Si un agent a une urgence familiale, on le libère et à son retour, il passe des tests PCR pendant trois jours successifs avant d’être à nouveau admis dans l’enceinte », poursuit notre informateur.

D’après ce dernier, un Centre de test rapide a été installé à l’intérieur du camp d’entraînement des Lions Indomptables. Et tout visiteur officiel est contraint de se soumettre à un test avant d’y avoir accès. « Tout le monde est astreint à ces obligations, même les équipes de la CAF », a appris Sportnewsafrica.com. Toujours est-il que cela grogne fort chez les adversaires du Cameroun. Surtout ce matin après l'annonce de 12 cas de Covid-19 enregistrés dans les rangs des Comores. Les Cœlacanthes rencontrent les Camerounais lundi en 8e de finale.

Kigoum WANDJI

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇦🇴 Les Palancas Negras seront les seuls représentants africains dans le dernier carré. Ils ont battu le Brésil.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-des-amputes-langola-en-demi-finale-le-maroc-et-la-tanzanie-out/

#SNA

🟢 Ce week-end, 2 clubs maliens doivent recevoir leurs matchs de compétitions interclubs de la CAF au Stade du 26 Mars de Bamako. Petit problème : l’enceinte doit accueillir les célébrations du Maouloud d’un groupement religieux.
🔗 https://sportnewsafrica.com/a-la-une/mali-imbroglio-autour-du-stade-du-26-mars/

#SNA

🇲🇦 Vice-championnes d’Afrique, les Lionnes de l’Atlas ont souffert face à la Pologne et ne se rassurent pas avant la Coupe du monde féminine

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2023-f-le-maroc-sincline-lourdement-en-amical/

#SNA

🟢 Il faudra aller chercher Ons Jabeur chez elle, intenable au tournoi de Monastir. La n°2 mondiale ne compte pas décevoir ses nombreux supporters.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/jasmin-open-une-ons-jabeur-etincelante-passe-en-quarts-de-finale/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram