fbpx
LIVE
9
French VERSION

MATCHS DU JOUR 9

16H30 Ghazl El Mehalla - El Sharqia Dokhan FC (Sharkia Eastern Company)
19H00 Smouha SC - Al Masry Club
16H00 Union Sportive du Cercle de Kita - Club Olympique de Bamako
16H00 Lafia Club de Bamako - US Bougouba
16H00 CS Duguwolofila de Babanba - AS Onze Créateurs de Niaréla
17H00 Yeelen Olympique - US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako
19H00 Afrique Football Élite - AS Bakaridjan de Barouéli
17H15 Difaâ Hassani d'El Jadida - Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Hassania Union Sport d'Agadir - Olympic Club de Safi

CAN 2021 - Groupe B : l'épouvantail Sénégal, Guinée, Malawi et Zimbabwe en embuscade

Le groupe B abrite l'un des favoris de cette Coupe d'Afrique des nations 2021 au Cameroun: le Sénégal. Mais les Lions de la Teranga devront en découdre face aux vaillantes équipes du Zimbabwe, du Malawi et de la Guinée pour ainsi valider dans un premier temps son ticket pour les 8es de finale. Quant à pour ses adversaires, l'objectif sera sans doute de terminer deuxième du groupe synonyme de qualification au second tour de ce grand rendez-vous du football africain.

Les Lions de la Teranga du Sénégal
Les Lions de la Teranga du Sénégal

Le Sénégal toujours en quête de sa première CAN

De nombreuses générations dorées pour aucun trophée continental à l'arrivée. Voilà comment pourraient se résumer les 16 participations du Sénégal en phase finale de Coupe d'Afrique des nations. Une statistique qui indubitablement fait tâche pour le football sénégalais, surtout que les Lions de la Teranga ont souvent eu l'effectif pour soulever, enfin, ce trophée.

Ce fut le cas par exemple lors de la CAN 92 où, malgré des joueurs talentueux tels que feu Jules François Bocandé, Souleymane Sané..., le Sénégal, pays hôte de cette édition, est resté bloqué en quarts de finale. Puis vint la génération 2002 avec les El Hadji Diouf, Khalilou Fadiga, Henry Camara... .S'ils avaient réussi à hisser le Sénégal en finale pour la première fois  de son histoire, les hommes de feu Bruno Metsu ont manqué le trophée de peu face au Cameroun.

Et plus récemment en 2019 avec une nouvelle finale perdue cette fois-ci par le groupe d'Aliou Cissé qui, avec les Sadio Mané, Edouard Mendy, Idrissa Gana Gueye..., est pourtant considéré comme l'une des meilleures générations du football sénégalais. 

Mieux armée que jamais avec notamment les arrivées d'Abdou Diallo ( PSG), Bouna Sarr (Bayern Munich), Pape Gueye ( Marseille), cette même génération dorée se présentera au Cameroun avec comme seul et unique objectif de soulever son trophée continental.

Les Lions de la Teranga du Sénégal

La Guinée à la quête d'un second souffle

Dans quel état d'esprit le Syli national se présentera à la CAN 2021 au Cameroun ? La question mérite d'être posée tant l'équipe de Kaba Diawara, sélectionneur intérimaire de la Guinée depuis le départ de Didier Six, n'offre peu de gages dans son jeu. Sans identité, faible offensivement, la Guinée a en effet montré beaucoup de carences dans son jeu lors des qualifications pour le Mondial 2022.

Logés dans le groupe I, les Guinéens n'ont réussi à prendre que 4 points sur 18 possibles avec une différence de buts négative (- 6). Et ce malgré des adversaires largement à leur portée tels que le Soudan ou la Guinée Bissau. Alors, c'est avec de nombreux doutes que les coéquipiers de Naby Keita se présenteront au Cameroun.

Pour cette édition, il s'agira d'abord pour eux de retrouver de la confiance dans leur capacité à faire mal à l'adversaire. Puis, pourquoi pas d'aller chercher la seconde place du groupe B synonyme de qualification en huitièmes de finale ? Car, bien qu'en difficulté actuellement, le Syli national ne manque pas d'arguments pour passer devant le Zimbabwe et le Malawi.


Le Zimbabwe vise une première qualification en 8es de finale de la CAN

Elle n'est sans doute pas la sélection la plus agréable à regarder jouer mais l'équipe du Zimbabwe a du cœur. Combattifs et forts dans les duels, les Warriors restent une formation difficile à manœuvrer tant ils mettent de l'impact physique dans leur jeu.

Qualifiés de justesse pour cette CAN 2021 (leur troisième consécutive), les hommes de Zdravko Logarusić auront à cœur de passer au second tour pour la première fois de leur histoire. Ils devront toutefois proposer mieux dans le jeu pour espérer prendre part aux huitièmes de finale. Si le Sénégal semble injouable pour le sextuple vainqueur de la Coupe Cosafa, le Zimbabwe a des arguments à faire valoir contre le Malawi et la Guinée.

Les Warriors du Zimbabwe

le Malawi, petit poucet du groupe B


Après douze ans d'absence (la dernière participation remonte en 2010), le Malawi retrouve la CAN. Les Flammes tenteront de faire honneur à leur nation au Cameroun. Avec des joueurs peu connus sur la scène internationale, ils devront miser sur le collectif pour venir titiller leurs adversaires dans le groupe B. Et pourquoi pas créer la sensation en se qualifiant pour les 8es de finale ?

Car, même s'ils font figure de petit poucet dans ce groupe, les Flammes qui participent pour la troisième fois de leur histoire à une phase finale de la CAN, peuvent espérer prendre des points contre les Warriors ou le Syli national. Le groupe de Meke Mwase ne semble pas loin du même niveau que ces deux équipes. Mais ça, il faudra le prouver sur le terrain.

Les Flammes du Malawi

Jules DIA

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

L'Union Touarga évoluera en D1 marocaine la saison prochaine
https://sportnewsafrica.com/breve/maroc-lunion-touarga-revient-en-d1-16-ans-apres/

José Poseiro nouveau sélectionneur du Nigeria https://sportnewsafrica.com/breve/nigeria-jose-peseiro-nouveau-selectionneur-cest-officiel/

Le Prix Marc-Vivien Foé 2022 pour Seko Fofana
https://sportnewsafrica.com/a-la-une/prix-marc-vivien-foe-seko-fofana-laureat-comme-une-evidence/

L'Ile Maurice qualifiée pour la phase de groupes des éliminatoires de la #CAN2023 à la place de Sao Tomé et Principe, reconnu coupable d'avoir aligné un joueur positif au Covid
https://sportnewsafrica.com/breve/can-2023-lile-maurice-annonce-sa-qualification-sur-tapis-vert/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram