fbpx
LIVE
7

MATCHS DU JOUR 7

15H30 FC Lys Sassandra - CO Korhogo
17H45 Stella Club d'Adjamé - AS Indenié Abengourou
17H15 Olympic Club de Safi 1-0 Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Jeunesse Sportive Soualem 0-0 Olympique Club de Khouribga
14H00 Stade Tunisien - Espoir Sportif de Hammam-Sousse
14H00 Espérance Sportive de Tunis - CS Sfaxien
14H00 Étoile Sportive du Sahel - US Tataouine
, , ,

Barbara Banda : exclue par la CAF, acceptée par la COSAFA

Barbara Banda a été exclue de la CAN Féminine. La CAF a évoqué des raisons médicales sans donner le moindre détail. La star de l’équipe zambienne présenterait un taux de testostérone élevé, raison pour laquelle elle n'a pas disputé la CAN au Maroc. L'attaquante de 22 ans prend pourtant actuellement part à la Cosafa Cup féminine. Elle a même signé un doublé lors de son premier match.

Barbara Banda
Barbara Banda a été exclue de la CAF pour des raisons médicales

Barbara Banda fait les beaux jours de la Zambie en Coupe COSAFA. Pour son entrée en lice, la capitaine des Cooper Queens a signé un doublé contre la Namibie (2-0). Auteure d’une performance XXL, elle a été même désignée femme du match bien qu'elle n'ait pas terminé la rencontre en raison d'une blessure à la 78e minute. Grâce à Banda, la Zambie occupe la tête du groupe B avant de croiser le Lesotho tombeur de l’île Maurice (3-0).

Banda exclue de la CAN Féminine

Avec Barbara Banda, la Zambie pouvait au moins se qualifier pour la finale de la CAN Féminine. Mais la CAF en a décidé autrement. L’instance a exclu la joueuse, le jour du coup d’envoi. La raison ? des problèmes médicaux. Et la CAF s’en est arrêtée lâ sans donner le moindre détail. La véritable raison est que Banda présenterait un taux de testostérone très élevé. L’information a été donnée d’ailleurs par le président de la Fédération zambienne de football (FAZ), Andrew Kamanga. «Toutes les joueuses ont dû subir une vérification de leur sexe, une exigence de la CAF, et malheureusement, elle n'a pas répondu aux critères fixés par la CAF.»

Elle a pourtant disputé les JO avec la Zambie où elle a claqué deux triplés. L'attaquante de 22 ans est même devenue la première footballeuse à réaliser une telle performance dans l’histoire de ce tournoi. De quoi susciter des interrogations. La CAF a voulu par la suite s’en laver les mains. L’instance a même soutenu que sa commission médicale n’était pas au courant du cas « Barbara Banda ». Ce qui avait mis le président de la FAZ dans une colère noire. « C’était une déclaration grossièrement injuste de la CAF parce que toutes les fédérations participant à ce tournoi (CAN) ont été soumises aux règles qui ont été fixées par la CAF. A cet égard, nous avons été obligées de traiter des exigences médicales dans le cadre de l’admissibilité des joueuses. Que la CAF se retourne et dise qu’elle n’était pas au courant est malheureux », s’était-il indigné.

Malgré un parcours impressionnant aux JO et une saison assez réussie en Chine, le nom de Barbara Banda ne figurait pas sur la liste des 30 nominées pour le titre de la joueuse africaine de l'année. Hallucinant !

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Difficile de trouver un meilleur moment pour marquer son premier but. Celui de Fodé Ballo Touré a permis ce soir à l’AC Milan d’engranger les 3 points contre Empoli

https://sportnewsafrica.com/breve/fode-ballo-toure-inscrit-son-premier-but-en-professionnel/

#SNA

S’il fallait une preuve qu’Ibrahima Sissoko est le porte-bonheur de Sochaux, elle est là. En son absence, les leaders de Ligue 2 ont perdu leurs premiers points depuis 6 rencontres.

https://sportnewsafrica.com/breve/sans-ibrahima-sissoko-sochaux-sincline/

#SNA

À 37 ans, Papiss Cissé se bonifie comme le bon vin 🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/amiens-papiss-cisse-continue-de-marquer/

#SNA

Champion en titre, le Maroc est tombé dans le groupe de la mort du prochain CHAN en Algérie. Le pays hôte a profité du tirage au sort d’ailleurs pour officiellement candidater pour remplacer la Guinée à l’organisation de la CAN 2025.

https://sportnewsafrica.com/news-football/chan-2022-des-poules-b-et-c-de-feu/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram