La Zambie prendra à la CAN féminine pour la deuxième fois de son histoires. Et les Cooper Queens auront droit une une belle prime en cas de victoire finale.
La Zambie est l’un des outsiders de la CAN féminine Maroc 2022. Les Cooper Queens prendront part à la CAN pour la deuxième fois de l’histoire. Mais le football féminin zambien a bien évolué ces dernières années. Les Coéquipières de Barbara Banda ont représenté le continent noir aux derniers JO. Elles sont vice-championnes de la COSAFA CUP en 2019.
Et la Zambie ne compte pas se louper au Maroc. Les Cooper Queens sont d’ailleurs à Rabat pour affronter en amical les Lionnes de l’Atlas ce vendredi18 juin. Pour leur deuxième participation à la CAN, les Zambiennes visent le trophée continental. Et elles ont intérêt à y parvenir. Le président de la Fédération zambienne de football (FAZ) a en effet promis de verser à chaque joueuse plus de 21 000 dollars (20 000 euros) en cas de victoire finale. «Si vous réussissez du début à la fin, chacun de vous se verra garantir 21 500 dollars au minimum. Cela n’est jamais arrivé auparavant. Mais nous sommes heureux que le gouvernement ait compris l’importance du football féminin. Nous nous rendons à ce tournoi avec beaucoup de motivation, et nous demandons à l’équipe de rembourser le soutien qui a été promis par de bons résultats », a déclaré le président de la FAZ, Andrew Kamanga.
The players will be entitled to $3,000 win-bonus in the group stages, $3,500 for a win in the QF, $4,000 for the semi-finals and $5,000 for a win in the finals of the continental showpiece. pic.twitter.com/G9QOHb3aDU
— FAZ (@FAZFootball) June 15, 2022
Les Cooper Queens auront aussi droit à des bonus de 2800 euros en phase de groupe, 3300 euros en cas de succès en quart de finale, 3800 euros pour les demi-finales et 4700 euros pour une victoire en finale. A la CAN , La Zambie va en découdre dans la poule B avec le Cameroun le 3 juillet, la Tunisie, le 6 et le Togo, le 9. Les demi-finalistes de la CAN seront automatiquement qualifiées au Mondial féminin tandis que deux autres équipes africaines disputeront des matches de barrage.