Le groupe C de la CAN féminine 2022 dispute sa 2e journée ce jeudi. Battues par l’Afrique du Sud pour leur entrée en lice (1-2), les Super Falcons affrontent le Botswana, victorieux (4-2) du Burundi.
Le Nigeria dos au mur. On n’aurait jamais imaginé écrire cette phrase dans une CAN féminine. Tant les Super Falcons dominent sans partage cette compétition. Elles l’ont gagnée 9 fois sur les 11 éditions déjà disputées. Mais voilà, le sort a fait que pour leur entrée en lice dans cette 12e édition au Maroc, les Nigérianes devaient faire face aux redoutables Banyana Banyana d’Afrique du sud qu’elles ont battu en finale du dernier tournoi. Et les Sud-africaines ont confirmé leur montée en puissance dans le football féminin continental en prenant leur revanche 2-1.
Cette défaite d’entrée oblige presque le Nigeria, privé de star Asisat Oshoala, à gagner ce jeudi pour ne pas se retrouver dans une situation compliquée. Ce sera face au Botswana. Les Botswanaises qui découvrent la compétition ont toutefois fière allure. Pour leur premier match, elles ont foudroyé le Burundi (4-2). Et surtout, elles ont montré des phases de jeu très huilées, peut-être les plus belles depuis le début du tournoi.
🤷♀️#TeamSouthAfrica | #TotalEnergiesWAFCON2022 | #EmpoweringOurGame | @Banyana_Banyana https://t.co/ZBJfmRz5I3 pic.twitter.com/PePnT9dpmm
— #TotalEnergiesWAFCON2022 (@CAFwomen) July 6, 2022
Avant ce face-à-face décisif entre le Nigeria et le Botswana, l’Afrique du sud et le Burundi s’affrontent également pour le compte du groupe C de cette CAN féminine. Les Sud-africaines ne se cachent pas. Elles sont venues au Maroc pour rentrer avec le trophée. Quatre fois par le passé, elles sont passées tout près de réussir l’exploit. Mais à chaque fois, elles ont baissé pavillon en finale contre le Nigeria. Après la victoire lors de la 1ère journée, elles espèrent donc confirmer face au Burundi pour valider dès aujourd’hui leur qualification en quarts de finale. Les Burundaises, elles, doivent se relancer pour ne pas compromettre toutes leurs chances de voir le second tour.
CAN féminine 2022 : résultats et calendrier de la compétition