Il y avait sept matchs des qualifications à la CAN féminine 2024 au programme de ce jeudi 30 novembre. Cinq ont fini par des cartons.
Après les matchs de ce jeudi, plusieurs nations peuvent commencer à réserver pour le Maroc qui accueille pour la deuxième fois d’affilée la CAN 2024. Nation africaine la plus titrée du football féminin le Nigeria sera, sauf catastrophe au Royaume chérifien, pour essayer d’ajouter une nouvelle étoile à son maillot. Les Nigérianes ont écrasé 5-0 le Cap-Vert. Autant dire qu’elles ont presque les deux pieds au Maroc. L’Afrique du Sud, championne en titre, ne peut pas en dire autant. Les Banyana Banyana ont été accrochées au Burkina Faso par les Etalons dames (1-1). Les Sud-africaines ont pourtant ouvert le score au retour de la pause par Hildah Maigaia (56e). Mais Yasso Konaté égalise et permet au Burkina Faso de garder toutes ses chances d’aller au Maroc.
Le Sénégal a pour sa part mis tous les atouts de son côté pour se qualifier à une deuxième CAN féminine de suite. Ce qui serait une première pour les Lionnes qui ont cartonné l’Egypte au match aller (4-0). Marième Babou (26e), Nguenar Ndiaye (30e), Malado Diallo (67e) et Mbayang Sow (87e) ont marqué les buts des Lionnes. Le Mali a aussi surclassé son voisin la Guinée (7-2) et fait un grand pas vers la qualification. L’Algérie et la Tunisie ont respectivement dompté le Burundi (5-1) et le Congo (5-2). La Tanzanie a aussi enregistré une très bonne opération en enfilant un 3-0 au Togo.