fbpx
, , ,

Maroc - D1 F : Violet Nanjala Wanyonyi, future star africaine du foot féminin

Le championnat marocain regorge de jeunes joueuses talentueuses qui ont choisi le Royaume pour s'illustrer sur le rectangle vert. L'une d'elles est la Kényane Violet Nanjala Wanyonyi. L'attaquante des Harambee Stars a terminé parmi les joueuses les plus prolifiques de la saison écoulée. Meilleure joueuse étrangère de la D1, l'arme numéro 1 de l'AMFF Laâyoune veut confirmer tout son potentiel.

Violet Nanjala Wanyonyi D1 Maroc
Violet Nanjala Wanyonyi

A 23 ans, Violet Nanjala Wanyonyi a déjà conquis le championnat marocain. Auteure d'une première saison complète avec l'AMFF Laâyoune malgré quelques obstacles tels que la langue, la Kényane a terminé à la 3e place au classement des buteuses derrière l'internationale marocaine Ghizlane Chebbak (23 buts) et Chaimae Mourtaji (21). Avec 20 buts, Nanjala Wanyonyi n'a toutefois pas pu permettre à son club de s'accrocher à l'habituelle deuxième place. Mais ce n'est que partie remise. La jeune joueuse entend bien confirmer son potentiel sur les terrains. A l'approche de la nouvelle saison, celle qui a décroché le prix de la meilleure joueuse étrangère de la D1 affiche ses ambitions.

Violet Nanjala Wanyonyi, attaquante insatiable

« Je peux dire que c'était ma meilleure session puisque c'était la première fois que je jouais au football à l'échelon professionnel, mais j'ai fait de mon mieux et je ne peux pas me plaindre », confie Violet Nanjala Wanyonyi approchée par SNA. La Kényane se projette déjà sur les échéances à venir. Outre le succès avec son club, elle espère encore faire trembler les filets à plusieurs reprises. « C'est vrai que j'ai marqué beaucoup de buts, ce qui montre que depuis que j'ai commencé la saison, mon objectif principal était de marquer le plus de buts possible et de devenir la meilleure buteuse de la saison ».  Pourtant, elle ne compte pas se reposer sur ses lauriers. « Pour la prochaine saison, j'espère encore faire mieux et marquer plus de buts. Je suis sûre que grâce à mon travail acharné, je parviendrai à atteindre les objectifs que je suis fixé », poursuit l'attaquante.

Violet Nanjala
Violet Nanjala

Le ballon, de père en fille

Si la Kényane s'illustre sur les terrains, ce n'est pas une réussite fortuite. Elle tient sa passion pour le ballon de sa famille. « Je pense que je tiens ma passion pour le football de mon père. J'ai suivi ses pas, parce qu'il jouait aussi. C'est une affaire de père à fille », estime-t-elle. Violet Nanjala Wanyonyi est réputée pour sa qualité de frappe, sa vitesse et sa puissance sur le front de l'attaque. Auteure de quelques doublés et triplés, elle sera l'une des promesses à suivre cette saison.

L'attaquante, passée par les Vihiga Queens (D1 kényane) et Trans-Nzoia Falcons Fc, s'était illustrée lors de la première édition de la Ligue des Champions de la CAF. Elle a ainsi tapé dans l'œil de l'AMFF Laâyoune. Nanjala a d'ailleurs été convoquée pour la première fois en équipe nationale lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations féminine (WAFCON) contre le Soudan du Sud. Elle espère ainsi retrouver la sélection lors du mois de septembre.

« J'espère être dans la liste des convoquées pour les prochains matchs. C'est mon souhait et je crois que je serai dans l'équipe pour représenter mon pays. C'est toujours une excellente sensation d'avoir l'opportunité de représenter son pays et j'espère qu'on aura l'occasion de le faire dans une compétition internationale ».

Rêve d'Europe

Si elle apprécie son passage au Vihiga Queens, Violet Nanjala Wanyonyi estime toutefois que le championnat marocain évolue plus rapidement. « Pour moi, je peux dire que le Maroc est plus compétitif que le Kenya. Mais dans le football, toutes les équipes sont très compétitives. En termes d'installations, le Maroc est en tout cas très avancé...», souligne celle qui avait été parmi les cinq jeunes nominées pour les prix de la personnalité sportive féminine de l'année 2021 (SOYA).

L'attaquante espère réaliser une belle carrière. Elle s'est notamment confiée sur ses ambitions pour les années à venir. Sondée sur ses capacités à évoluer dans une ligue européenne, elle confie que c'est son "grand rêve".  « Je suis sûr qu'avec le temps et si Dieu le veut, je serai en Europe très bientôt, c'est juste une question de temps », croit-elle. « Je vais faire plus d'efforts pour atteindre mon meilleur niveau. J'ai confiance en Dieu et j'espère qu'Il m'ouvrira la voie».

Mohamed Hadji

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram