Ons Jabeur n y arrive décidément plus. Depuis sa finale perdue à Wimbledon, la Tunisienne enchaîne les contreperformances. En lice pour le tournoi de Cincinnati, la n°5 mondiale doit se reprendre avant l'US Open.
Qu’arrive-t-il à Ons Jabeur ? Le niveau de jeu de la Tunisienne a considérable baissé depuis sa finale perdue. C'était à Wimbledon face à la Kazakhe Elena Rybakina. La n°5 mondiale montre un tout autre visage. Fébrilité dans ses services, manque de combattivité. Jabeur a complètement perdu la hargne de vaincre. Elle enchaine ainsi les contreperformances.
Bien à l’aise sur gazon, Jabeur a du mal à s’affirmer sur dur. La finaliste du tournoi de Rome de cette année, a été éliminée dès les quarts de finale du tournoi de San José. A Toronto, elle s’est arrêtée au premier tour. Après avoir perdu la première manche (6-1) face à la Chinoise Zheng Qinwen, elle a abandonné au début de la seconde (2-1). Souffrant de douleurs abdominales, la Tunisienne a préféré se retirer.
Ons Jabeur serait-elle en pleine doute ? Elle a en tout cas décidé de se rendre à San José sans son staff. La joueuse de 27 ans voulait «être seule avec ses pensées sur le court». «Je suis seule ici, avait fait remarquer la meilleure joueuse africaine en conférence de presse. Je veux juste découvrir comment me gérer. Je vais prendre match par match et voir ce qui va se passer.»
La Tunisienne doit notamment se reprendre avant le dernier Grand Chelem de la saison. Sa meilleure performance à l'US Open est une huitième de finale. La lauréate du WTA 1000 de Madrid doit donc élever son niveau. Afin de pouvoir dépasser ce cap à la prochaine édition, prévue du 29 août au 11 septembre. Mais avant, elle sera très attendue à Cincinnati. Exemptée du premier tour, la Tunisienne va en découdre avec l’Américaine Catherine McNally (20e), ce mercredi 17 août. Ons Jabeur est également engagée en double. La Tunisienne fait en effet équipe avec la Biélorusse Victoria Azerenka. Le duo a déjà validé son ticket pour les huitièmes de finale, après avoir dominé dominé la Japonaise Shuko Aoyama et la Taiwanaise Chan Hao-Ching en deux sets (6-3, 6-3).