Dakar Sacré-Cœur a licencié tout le staff du club féminin, qui vient pourtant de rempoter le championnat national. Une affaire de sorcellerie serait au cœur de cette histoire.
Le club féminin de Dakar Sacré-Cœur est sans staff. Ainsi, Aissatou Seck, coordonnatrice du pôle féminin et l’entraîneure de l’équipe pro féminine, Yaye Sokhna Mbengue, entraîneure adjointe féminine et Ouleye Dieye, l’entraîneure des gardiennes ont été toutes mises à la porte. L’académie a annoncé la nouvelle, via un communiqué.
« Dakar Sacré-Coeur est un club engagé autour d’un socle de valeurs à la fois universelles et sénégalaises. À travers une pratique sportive saine, nous souhaitons favoriser le vivre et agir ensemble, l’éducation, l’engagement et le respect de l’environnement. L’atteinte de résultat sportif ne peut se faire aux dépens de ces objectifs et du respect de l’institution. Nous tenons à leur exprimer nos remerciements à la suite de cette collaboration », a indiqué Dakar Sacré-Cœur.
𝘾𝙊𝙈𝙈𝙐𝙉𝙄𝙌𝙐𝙀 𝘿𝙀 𝙋𝙍𝙀𝙎𝙎𝙀 🔵⚪
Vous trouverez le communiqué du club sur ce lien : https://t.co/LsEHvWtCUL#TeamDSC #Communiqué #Presse #senegal #football pic.twitter.com/LWrN4aieFm
— AS Dakar Sacré-Coeur (@DakarSacreCoeur) July 10, 2023
Elles venaient pourtant de remporter le championnat féminin pour la deuxième fois en trois ans. Les concernées ont très vite convoqué une conférence de presse pour donner les véritables raisons de leur limogeage. Et elles ont évoqué des pratiques mystiques. « C’est au lendemain de notre retour de Bignona qu’on nous a convoquées, pour nous signifier notre licenciement, en se basant seulement sur des pratiques mystiques ». Des explications qui contrastent avec la cause évoquée par le club, qui s’arc-boute sur ses « valeurs à la fois universelles et sénégalaises », explique Yaye Sokhna Mbengue, entraineuse adjointe des Académiciennes.
Sa collègue Oulèye Dièye ne dit pas autre chose. « s’ils avaient bien mentionné pratiques mystiques dans le communiqué, il n’y aurait aucun problème». Ce qui est la cause des « étiquettes collées à leur dos». L’ex gardienne se défend et veut épargner sa « famille» qui subit comme elle les mêmes égratignures. Une affaire qui est loin de connaitre son épilogue.
Les 1ers mots de Aissatou Seck et de son staff limogés de Dakar Sacré Coeur: Des pratiques mystiques à l'origine de leur départ. Suivez l'intégralité de la conférence de presse des entraîneuses sur notre chaîne youtube 13TV👇https://t.co/16wmVjcvEB pic.twitter.com/knKCL7CP1v
— 13football_com (@13footballC) July 11, 2023