Tabitha Chawinga a survolé la Serie A féminine. L'attaquante de l'Inter Milan a terminé meilleure buteuse avec 23 buts en 21 matches. La capitaine de la sélection du Malawi a désormais en ligne de mire le prix de la meilleure joueuse africaine.
Cette saison, Tabitha Chawinga est devenue la première joueuse africaine à terminer meilleure buteuse de Serie A féminine. Prêtée par le club chinois de Wuhan à l’Inter Milan, la Malawite compte 23 pions en 21 matches, avec huit buts d'avance sur sa dauphine, Cristiana Gireli de la Juventus. Une sacrée performance de la superstar du Malawi.
« Je suis tout simplement honorée d'avoir reçu le don de jouer au football et de le partager avec le monde. C'est une leçon d'humilité pour une jeune fille comme moi qui vient d'un des pays les plus pauvres du monde, le Malawi », s’est exclamée l'attaquante de 27 ans à Cafoline.com. Elle poursuit : « Je remercie l'Afrique et mon pays, le Malawi, pour leur soutien indéfectible et pour m'avoir félicitée de cet exploit. Et je continuerai très certainement à porter le drapeau africain et celui du Malawi dans mes futurs exploits. Cela signifie que je peux viser plus haut. Je me réjouis donc à l'idée de relever d'autres défis dans le domaine du football. »
Sur le même sujet : Chine-Super Ligue (F) : le règne sans partage des sœurs malawites Tabitha et TemwaChawinga
Tabitha Chawinga a signé par la même occasion un autre record. Elle est en effet la seule joueuse africaine à remporter le soulier d'or dans trois pays différent. La Malawite a terminé meilleure buteuse des championnats de Suède et de Chine (3 fois).
Malgré ses exploit, Chawinga n'a jamais remporté le prix de la meilleure joueuse africaine. La star malawite avait été nominée à quatre reprises. Son objectif est désormais de remporter ce prix. « Chaque joueuse devrait souhaiter obtenir ce titre (de Joueuse africaine de l'année). Mes yeux restent fixés sur le prix. En temps voulu, mes mains restent dans l'expectative et je continue à jouer du bon football. »