Créée en 1965 à Brazzaville, la première édition des Jeux Africains a remplacé l'ancienne compétition des Jeux de l'Amitié. Cette compétition qui est reconnue par le Comité Olympique se tient tous les 4 ans.
"Les jeux africains sont une compétition sportive multidisciplinaire visant à promouvoir le sport africain de haut niveau et à encourager les échanges culturels entre les Etats membres de l’UA. Ils se tiennent conformément aux dispositions de l’Architecture du Sport en Afrique approuvée par la 5ème session ordinaire de la Conférence des ministres des sports tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire du 25 au 26 juillet 2013 et entérinée par la Décision du Conseil Exécutif. L’organisation des Jeux Africains s’inspire de l’Acte Constitutif de l’Union Africaine et des Statuts du CSUA."
La 12ème édition des Jeux Africains, s'est tenue à Rabat du 19 au 31 août 2019 et s'est déroulée dans plusieurs villes du MAROC et a enregistré la participation de 6396 athlètes.
C'était une édition d'autant plus importante que pour la première fois, cette édition a été qualifiante pour 17 athlètes qui ont vu ainsi leur qualification confirmée aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
C'est en effet en 2023 que la ville d'Accra, capitale du GHANA, accueillera les prochains Jeux Africains.
Le site officiel de Rabat 2019 avec la présentation détaillée de la compétition et tous les résultats.