fbpx
CAN 2021, LA
FIÈVRE MONTE !
SUIVEZ-LA SUR LE DISPOSITIF EXCEPTIONNEL QUE SPORTNEWSAFRICA VA VOUS PROPOSER !
French VERSION
, ,

Cecafa Cup U20 (F) : portées disparues, les cinq joueuses érythréennes restent introuvables

Les Cinq joueuses érythréennes disparues sont toujours introuvables. L’Erythrée prend part à la coupe Cecafa féminine des moins de 20 ans qui se déroule en Ouganda. L’instance dirigeante du football est-africain exclut toutefois toute sanction à l’encontre de la fédération érythréenne de football.

L'équipe féminine U20 de l'Erythrée lors du CECAFA Cup

Les Cinq joueuses érythréennes disparues en Ouganda seront-elles retrouvées ? Elles se sont complètement volatilisées mardi 2 novembre, au lendemain de leur match face à l’Ethiopie dans le cadre de la Coupe Cecafa  féminine des moins de 20 ans. La compétition se déroule actuellement en Ouganda. Depuis, Aucune trace d'elles.

Le Cecafa exclut toute sanction

Le conseil des associations de football d'Afrique de l'est  (CECAFA) et la fédération ougandaise de football (FUFA) avaient pourtant alerté la police juste après leur disparition. Il s’agit de Yishaq Liwam, 16 ans, Mohammed Yordanos Abraham, 17 ans, Raka Shamat Futsum, 18 ns, Kahsay Rahel Micheal, 18 ans et Knfu Trhas Habate, 19 ans.

Le Cecafa et la Fufa soutiennent par ailleurs que la situation est désormais hors de leur contrôle. « On dirait que c’était planifié depuis Asmara. Je pense qu’ils avaient des contacts avec des personnes ici et, l’Ouganda est un pays hospitalier. Mais nous condamnons cet acte parce que ça ternit l’image de la compétition », a affirmé Rogers Mulindwa, membre du comité exécutif de la Fufa. Le Cecafa exclut toutefois  toute sanction à l’encontre de la fédération érythréenne de football.

La communauté érythréenne se prononce

Des Erythréens basés en Ouganda se sont  prononcés sur la question. « N’importe qui devrait les accueillir, ne les arrêtez pas et ne les renvoyez pas en enfer », a confié un membre de la communauté érythréenne en Ouganda sous le couvert de l’anonymat.

Depuis quelques temps, c’est devenu une habitude pour les joueurs  de fuir l'Erythrée lors des compétions. Cinq joueurs avaient fugué lors de la coupe Cecafa masculine U20 en 2019. Ils se sont d’ailleurs manifestés à la suite de la disparition de leurs compatriotes.  Ils ont posté une vidéo sur twitter pour apporter leur soutien aux cinq joueuses disparues et alerter sur la situation qui sévit dans le pays. Ils ont mis en place une organisation de défense des droits de l'homme et se mobilisent pour mettre fin « aux souffrances du peuple érythréen.»

D'après Amnesty international des milliers d’Erythréens continuent  de fuir le pays.

Amy WANE

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

L'AC Milan espère toujours faire prolonger l'Ivoirien Franck Kessié https://sportnewsafrica.com/breve/ac-milan-maldini-garde-espoir-pour-la-prolongation-de-franck-kessie/

Donnarumma n'a pas tari d'éloges au sujet d'Edouard Mendy lors de la cérémonie du #BallonDor
https://sportnewsafrica.com/breve/gianluigi-donnarumma-a-remporte-le-trophee-yachine-devant-mendy/

Débuts réussis pour la Tunisie à la Coupe Arabe 2021 avec un succès 5-1 sur la Mauritanie #FIFAArabCup2021 #TUNMTN
https://sportnewsafrica.com/breve/coupe-arabe-2021-la-tunisie-debute-par-un-carton-sur-la-mauritanie/

Moussa Marega tourne le dos au Mali et à la #CAN2021 pour jouer le Mondial des clubs https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-moussa-marega-zappe-le-mali-pour-jouer-le-mondial-des-clubs/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram