fbpx
, ,

Sénégal : le sport à l’épreuve des tensions politiques

Le Sénégal vit des heures sombres avec les manifestations qui ont éclaté ce jeudi 1er juin et qui ont fait 9 morts. Une contestation populaire née des suites du procès pour viol présumé contre le principal opposant du régime actuel, Ousmane Sonko. Une crise qui semble partie pour durer et qui impacte le sport local avec des annulations d’événements ce week-end.

De notre correspondant au Sénégal,

Le Sénégal vit une tension politique sans commune mesure depuis deux jours

Le Sénégal traverse actuellement des tensions socio-politiques qui ont fini de paralyser l’essentiel des secteurs d’activité. Ce jeudi 1er juin, le verdict de deux ans de prison ferme dans le procès pour viol et menace de mort présumés contre Ousmane Sonko, principal opposant au pouvoir a déclenché des scènes de violence dans le pays, principalement à Dakar, la capitale. Des manifestations qui n’ont pas épargné le sport domestique et qui ne laissent pas indifférent les acteurs du sport sénégalais.

Vague d’annulations

Ce vendredi 2 juin, le Sénégal s’est réveillé avec une terrible gueule de bois. La capitale, Dakar contemple les stigmates des violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Les scènes de guérilla urbaine ont fini de semer la psychose. Dans la soirée, les premières annulations d’événements sportifs sont tombées. La Fédération sénégalaise de rugby a ainsi informé via un communiqué reçu par SNA, du report à une date ultérieure de la finale de la Coupe du Sénégal prévue initialement ce samedi 3 juin.

Le choc de la D1 féminine devant opposer ce vendredi, le leader Dakar Sacré-Cœur à son dauphin Sirène de Grand-Yoff, a également été reporté à dimanche 4 juin. Une date incertaine nous informe Aïssatou Seck, coach du club de Sacré-Cœur.  La 22ème journée du championnat du Sénégal de football qui devait reprendre ce week-end après deux semaines consacrées à la Coupe de la ligue, a été reportée. Tout comme les championnats nationaux de basket-ball, de volley-ball…

La Fédération sénégalaise de football (FSF) informe qu’«en raison des tensions socio-politiques à Dakar », la conférence de presse du sélectionneur Aliou Cissé, prévue ce vendredi à 10:00 GMT dans un restaurant de la place est annulée. «En lieu et place de cette conférence, la publication de la liste des joueurs retenus en perspective des matches Bénin-Sénégal (17 juin 2023) et Brésil-Sénégal (20 juin 2023) se fera via le site officiel de la Fédération Sénégalaise de Football (www.fsfoot.sn) le même jour à 11h00», précise le communiqué de l’instance.

Le Sénégal en proie à de graves violences

 

Inquiétudes sur la fin de saison

Cette situation tendue au Sénégal inquiète les populations qui n’osent plus s’aventurer dehors, les commerces ont fermé leurs portes, la mobilité des personnes est à l’arrêt. Les dirigeants ont opté pour la prudence en de telles circonstances. «La situation dans le pays nous impose d’annuler cette journée. En de pareilles circonstances, on ne pense pas au football, on pense à la vie. On ne peut pas penser à jouer au football alors qu’il y a des manifestations, des casses, des morts… On pense d’abord à la sécurité, à la possibilité de se déplacer dans le pays», a réagi Amsatou Fall, directeur exécutif de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), joint au téléphone par SNA.

 

Les manifestations ont repris ce vendredi après-midi dans une grande partie du Sénégal. Elles se sont intensifiées à Dakar, la capitale et à Ziguinchor, la «capitale» du sud. Au point que le championnat de handball a dû se résoudre à annuler sa journée de ce week-end, nous a appris Sambou Biagui, responsable de la communication de la Fédération sénégalaise de Handball (FSHB). «Nous étions au dernier virage de la saison pour le championnat élite et la coupe du Sénégal. Mais aussi la D2 avec une nouvelle formule, informe-t-il. Nous étions parti pour terminer la saison durant le mois de juin ».

Une deadline impossible à respecter dans cette situation d’incertitude au Sénégal. «Ça aura un impact énorme si la situation n’évolue pas positivement parce qu’il est impossible pour les équipes de Saint-Louis, de Diourbel, de Ziguinchor de se déplacer sur Dakar. Ça sera difficile de terminer à date échue. Si ça se calme on risque de re-programmer des journées durant les jours ouvrables. Ce qui est très gênant parce qu’au handball, on a plutôt des joueurs qui sont au collège, au lycée. À Saint-Louis, Ziguinchor et Dakar, on a des équipes d’étudiants. C’est pourquoi nous voulions boucler la saison avant les examens de fin d’études (prévus en juillet au Sénégal, ndlr).»

Du côté de la LSFP, on ne veut surtout pas verser dans l’alarmisme à 5 journées de la fin des championnats de ligue 1 et ligue 2 du Sénégal. La Coupe de la ligue a tenu le week-end dernier ses demi-finales. «Nous attendons d’abord de voir l’évolution de la situation. Ensuite, nous évaluerons pour voir dans quelles mesures minimiser et maîtriser le plus possible l’impact de cette annulation», a expliqué Amsatou Fall.

Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram