Le départ des joueurs africains à la CAN est souvent appréhendé par beaucoup de clubs et entraineurs. Cela parce que leurs groupes sont amputés de cadres. Et souvent, ça se ressent sur les dynamiques de leurs groupes. Pourtant, on voit que dans quelques cas, comme celui de l’international algérien Adam Ounas, cela peut sonner comme une coupure bénéfique à leur équipe au retour du joueur.
Avant la CAN 2023, Adam Ounas vivait un championnat difficile avec son club Lille. Il enchainait les blessures, les rechutes, ce qui s’en ressentait sur ses états de forme à ses retours et par ricochet sur sa confiance. Il avait même subi un déclassement, au profit de son coéquipier Edon Zhegrova.
Eh bien, le joueur convoqué avec l’Algérie à la CAN, après l’élimination algérienne en phase de groupes est, contre toute attente, revenu affûté, en bonne forme physique, a remarqué le staff de son club, agréablement surpris. Pour le joueur, cela est dû à la préparation hivernale d’avant CAN avec la sélection des Fennecs. « Il faisait très, très chaud, on s’est bien préparé, ça m’a permis également de m’affûter un peu. Aujourd’hui, je suis très content d’enchaîner », disait-il.
« C’est cet Ounas qu’on attendait depuis le début, il a enfin compris. C’est le vrai Ounas, plein de talent, un joueur différent. Il est revenu vraiment motivé de la CAN, peut-être aussi parce qu’il est en fin de contrat. Je lui ai dit : écoute, tu peux être le plus grand renfort de janvier. Quand il travaille comme ça, il est évidemment un joueur différent. Il a aussi perdu du poids. Mais le principal, c’est dans la tête », se félicite son coach Paulo Fonseca (50 ans).
Lire sur le même sujet : Iliman Ndiaye : « un des mes meilleurs matchs à l'OM »
L’algérien reconnait qu’il a beaucoup cogité en début de saison. « La première partie de saison était difficile pour moi, j’avais encore un peu peur de me blesser, peur de me donner au maximum. En prépa (estivale), j’étais bien physiquement, mais il y a eu cette petite blessure à Brentford (en amical) qui m’a un peu coupé dans mon élan. Derrière, oui, je suis quelqu’un qui prend un peu plus de poids que les autres, c’est compliqué. Il faut faire attention donner le maximum pour être encore plus affûté. »
Adam Ounas révèle que la préparation à la CAN, lui a fait le plus grand bien au plan physique mais encore sur le plan moral. « On a beaucoup travaillé sur des sprints pour pouvoir les répéter en match, j’ai essayé d’avoir moins peur. Petit à petit, la peur a diminué et maintenant, j’essaie d’aller au maximum quand je suis sur le terrain », relève-t-il.
Ce changement mental au retour de la Côte d’Ivoire est apparu à son coach Paulo Fonseca qui a fait une observation en ce sens. Le joueur qui rechignait à jouer à gauche, ne se montre plus rétif à y évoluer. « Si dans le passé, il disait qu’il n’aimait pas trop, maintenant, il me montre qu’il est prêt à jouer dans cette position. »
Les attentes actuelles sur le joueur, dans une bonne dynamique, sont entre autres, qu’il soit plus décisif (il affiche 1 but depuis le début de la saison). Il déclare par rapport à cela : « Le principal, c’est de gagner des matchs, les statistiques viendront après ». Depuis son retour de Côte d'Ivoire, le milieu offensif ou ailier algérien a disputé 5 matchs plutôt convaincants dans le contenu, dont 3 en tant que titulaire.
Le dernier a été celui contre Toulouse en déplacement, ce dimanche 25 février. Adam Ounas a démarré comme titulaire. Il a joué l’intégralité du match, malheureusement, l’équipe s’est inclinée (3-1).
🎙️Les mots d'Adam Ounas en conférence de presse !
— ⭐️Squadra Khadra🇩🇿 (@Squadra213) February 24, 2024