A sept mois de la CAN, toutes les infrastructures sportives ne sont pas encore livrées. Mais les autorités politiques et sportives rassurent quant à la tenue des délais de livraison. Pourtant, le stade Laurent Pokou de San Pedro a besoin d'un réajustement de dernière minute.
Une nouvelle visite d’inspection des infrastructures sportives retenues pour la CAN 2023 s'est achevée le mercredi 3 mai 2023 dans la ville de San Pedro. Débutée le 27 avril dernier, cette visite conduite par Idriss Diallo, a sillonné le Stade Felix Houphouët-Boigny puis le Stade Alassane Ouattara d'Ebimpe à Abidjan et banlieue. La délégation qui compte en son sein les chefs de projets de la CAF a également fait un tour sur les terrains qui serviront de camp d’entrainement durant la CAN. Les villes de Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo ont elles aussi reçu la visite du Cocan. Le dernier site, qui est celui de San Pedro, a donc clôturé cette inspection globalement satisfaisante du Cocan même si concernant San Pedro justement un gros retard pourrait venir plomber l'atmosphère.
A sept mois de la CAN, un problème majeur est survenu au Stade Laurent Pokou de San Pedro. En effet, la Confédération Africaine de Football a demandé de déplacer entièrement la cabine de presse qui donne logiquement sur le centre média (zone presse). Selon les informations en notre possession, elle est très mal placée. La CAF exige des barres de séparation avec les tribunes ordinaires. Un véritable casse-tête alors que les infrastructures devaient être livrées fin avril mais cela a été repoussé au mois de juin 2023. Le délai sera-t-il tenable comme l'ont exprimé les autorités sportives et politiques ?
«Si on s'exécute ce que la CAF demande, ça va être très difficile de terminer ce stade. On ne le dit pas mais les équipes travaillent d'arrache-pied depuis des années. Là, on est près du but et il y a tout un pan à détruire pour le refaire si on veut faire quelque chose de propre. En tant que technicien, je puis vous assurer que cela va retarder la livraison mais le politique a parlé... On verra», confie à Sport News Africa (SNA), un expert en BTP du Bureau national d'études techniques et développement (Bnetd), organisme qui suit les travaux des différents sites, qui a demandé à ne pas être cité vu la délicatesse de tout ce qui concerne la CAN 2023 actuellement.
A sept mois de l'événement en effet, il est difficile d'être objectif sur les infrastructures sans s'attirer le courroux des autorités. Le maître-mot, c'est l'optimisme. Et les membres du Cocan et de l'ONS jouent à fond cette carte.
Joint par SNA cette après-midi du 4 mai 2023, la Directrice de l'office national des Sports, une des chevilles ouvrières de la supervision des travaux, a levé un coin de voile sur les recommandations de la CAF. «Effectivement, la CAF a demandé que la zone média soit délocalisée ou ajustée si on peut le dire comme ça. Elle est placée en plein centre du stade et la CAF veut qu'elle soit plus excentrée. Mais cela ne veut pas dire qu'on doit tout casser», affirme Mme Yoda Mariam avant de s'étonner quelque peu de la réaction somme toute tardive de la CAF.
« Nous avons fait tous les travaux selon le cahier de charges de la CAF. Tout a été suivi à la lettre. On ne comprend donc pas qu'aujourd'hui, où nous sommes pris par les délais car il reste sept mois, on nous dise de changer l'emplacement d'une zone. Mais nous verrons comment faire tout ça rapidement car la CAN c'est la compétition de la CAF et il faut tout respecter », rassure-t-elle, non sans évoquer une légère contrainte. «Tout se fera mais nous devons voir si ça ne nécessite pas un rallongement du budget», craint l'ancienne handballeuse internationale.
Des informations de dernière minute font état que les autorités ivoiriennes ont été informées de la nouvelle mise à niveau du Stade Laurent Pokou de San Pedro. Elles devraient s'entendre avec la CAF pour de nouveaux délais pas trop longs. Mieux, une mission spéciale de la CAF arrive à Abidjan dans les jours à venir pour voir comment colmater les brèches. L'office national des Sports sera également sur les lieux dès ce vendredi 5 mai 2023 en plus d'une délégation du Bnetd. La Côte d'Ivoire court toujours contre la montre, à sept mois de la CAN 2023 repoussée à janvier 2024.
Sanh Séverin