[retour-orange-sport]
, ,

Afrique du Sud : Hugo Broos au cœur d’une polémique

L’entraîneur des Bafana Bafana Hugo Broos est sous le feu des critiques. Après la défaite de son équipe face au Maroc en éliminatoire de la CAN 2023, le technicien belge a déploré le manque de niveau du championnat sud-africain. Des propos qui passent mal en Afrique du Sud.

Theophilus Khumalo
Hugo Broos sous le feu des critiques en Afrique du Sud

Hugo Broos, très déçu après la défaite de l’Afrique du Sud face au Maroc 2-1, en éliminatoires de la CAN 2023, a tenu une conférence de presse mardi 14 juin. Le technicien belge déplorait le manque de niveau du football sud-africain. « Quel est le vrai problème de l'Afrique du Sud ? Le vrai problème de l'Afrique du Sud est que nous n'avons pas ces joueurs de qualité. Nous n'avons pas ces joueurs comme nos trois derniers adversaires, le Ghana, la France et le Maroc», avait lâché le manager de 70 ans. L'ancien sélectionneur du Cameroun a ajouté : « Faisons face au problème de l'Afrique du Sud, et le problème est que le niveau de notre PSL n'est pas assez élevé. Nous ne formons pas des joueurs de grande qualité».

Des propos qui passent mal au pays de Pitso Mosimane. Broos est en effet sous le feu des critiques. La star de Mamelodi Sundowns, Kermit Erasmus, s’est pris au patron des Bafana Bafana. « Pourquoi avons-nous un entraîneur qui ne croit pas en notre talent et en notre Ligue ? Désolé d'avoir pensé à haute voix ! », a-t-il posté sur tweeter.

L'entraîneur principal de Masandawana, Steve Komphela a également réagi sur les réseaux sociaux. « Ce coach a insulté tout le monde comme il le souhaitait, et aucun d'entre vous, membres du quatrième pouvoir, n'a vu cela venir. Il n'y a rien de mal à exprimer son opinion, mais veuillez comprendre que cela est une nation et non une cabale dans une forêt. Où est l'intelligence dans de telles déclarations imprudentes?», a-t-il martelé.

Hugo Broos a pris les commandes de la sélection sud-africaine en mai 2021. Son objectif est de qualifier les Bafana Bafana à la prochaine CAN. L'Afrique du Sud pointe à la deuxième place du groupe K derrière le Maroc. Elle défiera le Libéria en septembre prochain. Mais avec cette polémique, l'avenir de Broos n'est-il-pas menacé ?

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram