Quinton Fortune a connu une belle carrière de footballeur. L’ancien milieu de terrain a notamment joué pour l’Atlético Madrid, Majorque, et surtout Manchester United avec qui il a disputé 127 matches, et remporté la premier League en 2003. Mais aujourd’hui, il se concentre sur sa reconversion : devenir entraineur principal.
Quinton Fortune a intégré le programme d'entraîneurs d'élite d'Angleterre (EECP), mis en place par la Fédération anglaise de football et de l’Association des joueurs professionnels pour permettre à des techniciens en herbe de côtoyer des entraîneurs en fonction afin d’apprendre à leurs côtés. L’ancien international sud-africain va intégrer les sélections de jeunes de l’Angleterre. Ce qui devrait être un tremplin dans sa future carrière d’entraîneur. L’ancien joueur de Manchester United le sait d’ailleurs, cette opportunité peut l’emmener loin. « J'ai toujours l'ambition d'entraîner dans un grand club. Ce travail me donne une autre façon de penser - voir comment les entraîneurs travaillent avec les jeunes joueurs », a d’abord confié Fortune à BBC Sport Africa.
Quinton Fortune poursuit ensuite. «Je me prépare pour le moment où un travail plus important se présentera. Il n'est pas nécessaire que ce soit en Angleterre, n'importe où dans le monde ira bien. Pour le moment, j'aide ces jeunes joueurs à s'améliorer et, d'un point de vue personnel, à acquérir plus d'expérience en tant qu'entraîneur.»
Quinton Fortune dispose d'une licence UEFA Pro, la plus haute qualification d'entraîneur en Europe. Il a donc fait le premier pas vers sa future carrière. Sa belle carrière est certes derrière lui, mais l’expérience demeure. De ce fait, cela peut lui servir pour aider les jeunes. «Je donne également autant d'informations que possible aux jeunes joueurs en utilisant l'expérience que j'ai acquise en tant que joueur qui a participé à deux Coupes du monde, quelques Coupes d'Afrique des Nations et, bien sûr, joué pour Manchester United», enchaine-t-il.
Toutefois, quid d’un poste à la tête des Bafana Bafana ? Celui qui a porté le maillot sud-africain à 53 reprises (2 buts) ne veut pas se précipiter. Il veut attendre le bon moment. « Personnellement, s'il y a une opportunité d'aider l'équipe nationale, je serais ravi mais il faudrait que ce soit dans de bonnes circonstances. Nous avons de grands talents en Afrique du Sud qui peuvent rivaliser au niveau international avec le bon développement, la formation et les opportunités», ajoute Quinton Fortune.