La polémique sur Hugo est loin de connaitre son épilogue. Depuis qu’il a remis en cause la qualité du football sud-africain, les critiques fusent de partout à l’encontre du technicien belge. Cette fois-ci, c’est Theophilus Khumalo qui s’en prend à l’ancien sélectionneur du Cameroun.
En Afrique du Sud, on tire encore sur Hugo Broos. Le sélectionneur des Bafana Bafana avait pointé du doigt le manque de niveau du football local sud-africain. Mais depuis qu’il a sorti ces mots, le technicien belge est au cœur d’une polémique. Certains sud-africains n’ont pas du tout apprécié les propos de Broos. Ce dernier avait même présenté ses excuses.
Mais Theophilus Khumalo ne compte pas lâcher l'affaire pour autant. Il s’en est sévèrement pris à l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables. « Ça suffit maintenant ! Il est temps qu'Hugo Broos comprenne que si les chaussures sont trop grandes pour lui, il n'a qu'à marcher. Pour que ce pays soit là où il est, c'est grâce aux entraîneurs locaux. La qualification pour la Coupe du monde a été obtenue grâce aux entraîneurs locaux ; atteindre les finales et les demi-finales de la CAN c'était aussi grâce aux entraîneurs locaux », a déclaré l'ancien joueur des Kaizer Chiefs.
Theophilus Khumalo ajoute. « Le premier entraîneur à qualifier ce pays pour les Jeux olympiques était un entraîneur local, les U23, U17, et toutes les équipes nationales juniors ont bien réussi sous les entraîneurs locaux, puis vous venez nous manquer de respect comme ça ? Vous manquez de respect pour le travail acharné qui a été fait par ces entraîneurs et moi, étant quelqu'un qui faisait partie de l'équipe qui a remporté la CAN 1996. Je n'ai jamais joué en Europe, mais j'étais à la Coupe du monde et c'est grâce aux entraîneurs locaux. Vous n'avez pas la qualité ? », s’interroge-t-il.
Il juge qu'un entraîneur à la tête de l'équipe ferait beaucoup mieux que Broos. «Vous perdez un match et vous commencez à parler négativement de tout le monde au lieu de simplement vous regarder. Il y a beaucoup de talent dans ce pays et si un entraîneur local devait avoir une chance, il polirait nos diamants et les ferait devenir meilleurs. »