En 2019, Ismaël Bennacer (25 ans) remportait la Coupe d’Afrique des nations avec l’Algérie, en Egypte. Un souvenir indélébile qui reste dans la mémoire de celui qui avait remporté le trophée du meilleur joueur du tournoi.
2018-2019 a été une saison faste pour Ismaël Bennacer. Rayonnant avec Empoli à l’époque, le milieu de terrain algérien se révélait ainsi au grand public italien. Le Fennec va un peu plus confirmé son talent lors de la CAN 2019 en Egypte, qui a vu l’Algérie monter sur le toit de l’Afrique après avoir battu le Sénégal en finale (1-0).
Auteur de prestations solides et souvent décisif avec son équipes (trois assists), le gaucher, formé à Arles-Avignon, avait été élu meilleur joueur de la compétition continentale. Flairant un bon coup, le Milan AC n’avait pas alors hésité à le recruter durant cet été. Et depuis Bennacer s’est imposé comme un élément clef du champion d’Italie en titre.
Trois ans et demi après, l’Algérien garde encore des souvenirs indélébiles de ce sacre des Verts. Dans une interview accordée à l'UEFA, le Milanais a rappelé à quel point la CAN a marqué son début de carrière. « Et puis il y a eu ce sacre à la Coupe d'Afrique, un moment inoubliable, historique. Je n'avais pas fait un seul match en trois ans avec l'équipe nationale, j'ai vécu trois années très compliquées et je me suis dit qu'il fallait que je change quelque chose. Ce n'est que grâce au travail et en faisant preuve de patience que j'ai réussi à inverser la tendance », s’est-il d’abord rappelé.
Ismaël Bennacer poursuit : « On m'a donné ma chance, et j'ai réussi à la saisir. C'était un moment très fort, gagner une Coupe d'Afrique, ce n'est pas rien, c'est très dur. Cela a permis à l'Algérie de refaire partie des meilleures équipes africaines après une période compliquée. » Et pour lui de devenir un joueur de premier plan dans le football mondial.