Né en France, Kevin Van Den Kerkhof est aussi éligible pour jouer en Algérie. Le joueur de Bastia est d’ailleurs prêt à enfiler la tunique blanche. Les démarches sont en très bonne voie. Présentation.
En Algérie, c’est la saison de la chasse aux binationaux. Si certains profitent de l’opportunité de disputer des compétitions internationales avant la retraite, d’autres choisissent, très jeunes, de jouer pour les Fennecs. Ainsi, Kevin Van Den Kerkhof fait tout pour jouer sous les ordres de Djamel Belmadi. Le joueur de 26 ans évolue depuis l'été 2022 à Bastia, en Ligue 2. Et comme il l’a confié à L’Equipe, la procédure avance bien. « Je dois aller à des rendez-vous au consulat pour avoir la double nationalité. Je suis attaché à mes origines et j'en suis fier, confie le piston bastiais. C'est un petit objectif dans ma tête. Malheureusement, ce sera trop juste pour le prochain rassemblement, mais je me tiens prêt pour les prochains. »
Sur le même sujet : Mais qui est Mitchell Weiser, la surprise potentielle de la prochaine liste de l’Algérie ?
Il faut dire qu’à son poste, latéral droit ou piston droit, il n’y a pas grand monde. Youcef Atal passe plus de temps à l’infirmerie que sur les prés, alors qu’Akim Zedadka (prêté par Lille à Auxerre) est sur courant alternatif. Kevin Van Den Kerkhof peut donc profiter de l’occasion. D’autant qu’il performe avec Bastia. Cette saison, il est le meilleur passeur du club corse (5 passes décisives en Championnat) et aussi le deuxième meilleur buteur (4 buts).
Du haut de son mètre quatre-vingt-dix, Kevin Van Den Kerkhof est un piston atypique. Le longiligne joueur n’en est pas moins très bon sur son aile. D’ailleurs, le Bastiais est comparé à un des meilleurs à son poste en France depuis quelques années : le Marseillais Jonathan Clauss. « On m'identifie souvent à lui et par rapport à ce qu'il a fait dans sa carrière. Mais il est au-dessus. Si je peux gravir les échelons comme lui, ça serait un rêve », reconnait-il.
La comparaison ne s’arrête pas là. Comme Clauss, Kevin Van Den Kerkhof a bourlingué avant de trouver le terrain d’expression idéal. Le natif de Saint-Saulve a quitté très tôt le centre de formation de Lorient. Il n’avait que 20 ans et se cherchait un premier contrat pro. Il va ainsi valdinguer entre l'Entente Feignies-Aulnoye, La Louvière (BEL) et l'Olympic Charleroi (BEL). C’est finalement à Dudelang, au Luxembourg, qu’il explose entre 2020 à 2022. Désormais, la prochaine étape sera de porter le maillot de l’Algérie. Une terre qu’il a déjà foulée. « J'y suis allé une fois, et mes grands-parents sont enterrés là-bas. Je serais fier », conclut Kevin Van Den Kerkhof, qui se concentre pour l'instant « sur la fin de saison à Bastia », avec l'objectif de « jouer les trouble-fêtes en haut (du classement) ».