Parti sur les mêmes bases que la saison dernière avec un nouveau statut important au sein de la sélection ghanéenne, Alidu Seidu a tout pour séduire encore mieux son monde cette saison.
Du Ghana à la France en passant par la Côte d’Ivoire, le parcours unique d’Alidu Seidu jusqu’à Clermont est loin d’être facile. D’abord contraint de déménager en Côte d’Ivoire à 16 ans en même temps que son centre de formation (Jean-Marc Guillou Academy) qu’il fréquentait au Ghana, Alidu Seidu va se frayer un chemin vers le haut niveau à partir de son pays d’accueil.
Tout ne se passera pas comme prévu. Arrivé à Troyes en 2019 pour des essais, Seidu se blesse à l’entraînement et rechute ensuite. Ce qui a dû dissuader l’ESTAC alors pensionnaire de Ligue 1. Quand il a cru que tout était perdu, c’est là que Clermont qui était un club de Ligue 2 fait surface.
Depuis, Seidu vit une belle histoire en France. Il fait partie d’une équipe historique qui va propulser le Clermont Foot dans l’élite du football français pour la première fois de son histoire avec ses 22 matches. Pour sa première saison en Ligue 1, le défenseur polyvalent ghanéen gratte du temps de jeu en défense centrale et en latéral droit. C’est à partir de la saison 2022/23 qu’il s’impose en tant que 3e central droit dans le dispositif tactique clermontois.
«Franchement, je ne m’attendais pas à ça. Je me disais ‘ok, je vais arriver en Europe, découvrir un pays, un club et ça va aller tout doucement’. Et aujourd’hui, je passe de remplaçant à titulaire puis je suis en sélection. Ce n’est que du bonheur », avait-il confié au média RFI en octobre 2022.
Ses performances remarquables lui permettent de participer à la Coupe du Monde au Qatar où il a été satisfaisant sur le plan individuel. Sa saison sera au moins toute aussi fantastique avec de belles prestations contre les gros clubs français.
Joueur très solide sur ses appuis et difficile à battre dans les duels au sol en bon fan de Sergio Ramos, Alidu Seidu a attiré l’attention notamment grâce à sa polyvalence et son aisance technique avec ballon. Durant l’été, beaucoup de rumeurs l’avaient d’ailleurs envoyé à Marseille.
Il est toutefois resté à Clermont avec un contrat jusqu’en 2027. Mais ce ne sera sans doute qu’une question de temps pour que le défenseur de 23 ans rejoigne un club plus huppé sur la carte du football européen. D’ailleurs, la Coupe d’Afrique de début d’année prochaine sera sa première et il aura l’occasion d’impressionner encore plus de monde.