fbpx
, ,

Aliou Cissé et l’héritage d’une gauche boiteuse

Aliou Cissé a hérité d’un Sénégal poisseux qu’il a hissé au sommet de l’Afrique. Et pourtant le sélectionneur sénégalais peine toujours à trouver une solution durable à son flanc gauche boiteux.

Aliou Cissé a lancé Abdallah Ndour contre le Mozambique
Aliou Cissé a titularisé Abdlallah Ndour (29 ans) pour la première fois

Le Sénégal a validé sa qualification à la CAN 2023, après seulement quatre journées. Depuis l’arrivée d’Aliou Cissé sur le banc, c’est devenu d’ailleurs une formalité. Pendant que de gros noms de football comme le Cameroun, le Ghana ou le Nigeria galèrent parfois face à des adversaires bien moins cotés, les Lions engrangent le plus souvent les trois points de la victoire dans n’importe quelle contrée du continent. Et pourtant, le technicien de 47 ans continue de faire l’objet de beaucoup de critiques. Il faut reconnaitre que certains des choix du sélectionneur sénégalais semblent par moment très étonnants.

Ndour et Niakhaté, le jour et la nuit

Dans cette double confrontation contre le Mozambique, Aliou Cissé a d'abord récolté une tonne de louanges après l’écrasante victoire à l’aller (5-1). La première d’Abdallah Ndour, sur le côté gauche de la défense a notamment été une des grandes satisfactions. Auteur de quelques combinaisons avec Sadio Mané et une passe décisive, l’arrière gauche a beaucoup apporté sur le plan offensif. Malheureusement une petite gêne le privera du match retour. Pour le remplacer, Cissé avait plusieurs autres options : lancer dans le bain Cheikh Tidiane Sidibé (Teungueth FC), récent champion d’Afrique avec la sélection locale, ou encore remettre Youssouf Sabaly sur le côté où il a performé à ses débuts dans la Tanière.

El Tactico a cependant surpris en choisissant l’option la moins attendue : celui de faire débuter le géant de Nottingham Forrest, Moussa Niakhaté, défenseur central de métier comme latéral gauche. Un choix qui vaut à l’entraineur des Lions une salve de critiques malgré le succès 1-0 à Maputo. «La titularisation de Niakhaté comme latéral gauche a été une véritable surprise. C’est vrai que le poste n’est pas nouveau pour lui mais c’est quand il était en forme à Mayence. Là, il revient de blessure avec seulement un match complet depuis 8 mois. Niakhaté a montré une lourdeur dans ses déplacements en se contentant tout simplement de défendre. Il n’a ni combiné avec Sadio, ni effectué un centre. Avec son appréhension des matchs à l'extérieur en Afrique, Aliou Cissé a certainement voulu blinder sa défense pour ne pas encaisser. Finalement, la performance de Niakhaté a totalement été différente de celle d'Abdallah Ndour qui a été brillant à l’aller», décrypte Cheikh Sadibou Diarra, journaliste à la Télé Futurs Média (TFM).

«Depuis presque 40 ans le problème existe»

Ce contraste entre les premières titularisations d’Abdallah Ndour et de Moussa Niakhaté est symptomatique. Il témoigne d’une chose : l’instabilité chronique à ce poste d’arrière gauche. C’est un chantier qui a été légué à Aliou Cissé. «Le poste de latéral gauche en équipe du Sénégal est un problème récurrent qui ne date pas d'aujourd'hui. Depuis presque 40 ans, il existe. Il m'est difficile de citer un spécialiste du poste qui a fait l'unanimité. D'Oumar Touré en 1986 à Saliou Ciss en passant par Omar Daf. Seul ce dernier a forcé le respect de tout le monde alors qu’il était en réalité un latéral droit. Il y a un manque de talent à ce poste et surtout un problème de formation. La Direction technique nationale doit s’y atteler», estime Cheikh Sadibou Diarra.

Plus de 10 joueurs convoqués à ce poste

Aliou Cissé a su trouver des solutions ponctuelles mais jamais l’antidote définitive à ce que certains fans sénégalais assimilent à de la poisse. En huit ans, il a appelé Saliou Ciss, Racine Coly, Papa Amadou Touré, Adama Mbengue, Pape Ndiaye Souaré, Armand Traoré, Cheikh Mbengue, Boukhary Dramé, Djibril Diawara, Abdallah Ndour, Fodé Ballo Touré, Arial Mendy, Ismael Jacobs, Moussa Ndiaye, Cheikh Tidiane Sidibé, Youssouf Sabaly et donc Moussa Niakhaté mardi à Maputo. Pour l’avenir, Cheikh Sadibou Diarra met lui une pièce sur un ancien international U17, Biram Diaw (19 ans) qui évolue actuellement au Standard Liège. En attendant l’éclosion au haut niveau du jeune joueur formé à Galaxy FA, Diarra verrait bien le replacement de Sabaly à gauche ou tout simplement Abdou Diallo.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram