L’Afrique du Sud va s’offrir une rencontre de prestige. Les Bafana Bafana vont croiser la France le 29 mars en match amical. Le sélectionneur Hugo Broos a hâte de défier les Bleus.
Non concernée par les barrages du Mondial 2022, l’Afrique du Sud aura deux matches amicaux à la fin du mois. Les Bafana Bafana défieront d’abord la Guinée le 25 mars, avant une rencontre de gala face à la France le 29. Le sélectionneur Hugo Broos a d’ailleurs publié sa liste pour ces deux rencontres.
Lors de la conférence de presse de publication de sa liste, Hugo Broos a évoqué ce choc face aux Bleus. Ce sera certes un plaisir pour ses joueurs, mais le technicien s’attend aussi à une rencontre relevée face aux Champions du monde en titre. «Je pense que la France alignera 80 à 90 % de ses meilleurs joueurs, mais je suis sûr que le sélectionneur (Didier Deschamps) profitera également du match pour faire quelques essais», a d’abord lancé le technicien en conférence de presse. Il rajoute ensuite. «Nous allons vivre une expérience car c'est la dernière chance de gommer nos faiblesses avant le début des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en juin.»
Ce match amical contre les Bleus est rendu possible par une élimination de la course à la Coupe du monde face au Ghana. Le sélectionneur avoue d’ailleurs que la pilule ne passe toujours pas. «Le Ghana a imposé son agressivité dès l'entame du match et nous n'avons pas su répondre. J'ai effectué quelques changements qui, espérons-le, devraient améliorer l'équipe. Il y a de nombreux joueurs qui s'en sortent bien au niveau de leurs clubs et c'est le moment de voir s'ils peuvent l'adapter au niveau international», explique Broos.
Broos a donc décidé d’appeler de nouvelles têtes. On a ainsi le défenseur Bandile Shandu et le milieu de terrain Goodman Mosele (Orlando Pirates), ainsi que l’attaquant Fagrie Lakay (Pyramids FC, Egypte).
Oumar NDONGO