fbpx
, ,

Amicaux : Algérie et Tunisie avec brio, Côte d'Ivoire-Mali tombe à l'eau

Ce mardi 12 septembre était marqué par plusieurs affiches de choix mettant aux prises des sélections africaines déjà tournées vers leur préparation en vue de la CAN 2023. Découvrez les résultats de la soirée.

Algérie s'impose au Sénégal 1-0
L'Algérie a pris le dessus sur le Sénégal.

L'Algérie punit le Sénégal 

L’Algérie confirme sa domination sur le Sénégal. Les Fennecs sont allés s’imposer contre les Lions (0-1), ce mardi 12 septembre. Les Algériens, largement dominés, trouvent l’ouverture à la 64ème minute grâce à une tête de Farès Chaïbi bien servi par Riyad Mahrez sur un coup de pied arrêté. Les Sénégalais, avec une large possession, tenteront d’égaliser, en vain. Les champions d’Afrique en titre buteront, à chaque fois, sur un bloc algérien très compact et très agressif. Ils arriveront tout de même à s’offrir deux grosses occasions dans le temps additionnel. Nicolas Jackson, seul dans les 5,50 mètres, met sa tête au-dessus de la barre transversale et Krépin Diatta voit sa frappe déviée par le portier algérien, homme la soirée avec ses nombreux sauvetages. Le Sénégal enregistre, ainsi, sa première défaite au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

Le Maroc de défait du Burkina Faso dans l'émotion

Dans un contexte difficile, trois jours seulement après le séisme qui a causé plus de 2800 morts au Maroc, les Lions de l'Atlas affrontaient le Burkina Faso à Lens. Une rencontre forcément sur laquelle a plané une atmosphère particulière, mais qui n'a pas empêché les hommes de Walid Regragui de s'imposer sur le plus petit des scores, pour honorer les victimes de cette tragédie (1-0). L'unique réalisation a été signée par Azzedine Ounahi (36ème. Suffisant pour donner, le temps de quelques instants, un peu de baume au coeur à un peuple meurtri.

La RD Congo tombe en Afrique du Sud

Sa qualification pour la CAN 2023 décrochée après sa victoire devant le Soudan, la RD Congo se rendait ce mardi en Afrique du Sud dans le cadre d'un match amical. Avec une équipe largement remaniée, les hommes de Sébastien Desabre ont chuté face à leurs adversaires (1-0). L'unique but de la partie a été l'oeuvre de Lyle Foster (25ème), qui a su profiter d'un mauvais renvoi de la défense congolaise à la suite d'un corner. Suffisant pour permettre aux Bafana Bafana de conserver leur avance au tableau d'affichage par la suite.

La Tunisie fait plier l'Egypte

Deux sorties et deux succès pour la Tunisie durant cette trêve internationale de septembre. Après la victoire sur le Botswana dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires à la CAN 2023, la Tunisie a pris le dessus sur l'Egypte en match amical (3-1). Bien entrés dans la partie, les Aigles de Carthage ont cueilli leurs adversaires à froid grâce à deux réalisations coup sur coup. Après l'ouverture du score d'Aissa Laidouni (3ème), le pauvre Hamdi Fathi marquait contre son camp et permettait aux Tunisiens de prendre le large (8ème). Les Pharaons réduisait l'écart avant la mi-temps grâce à Omar Kamal (34ème), mais le second acte ne leur permettait pas d'égaliser. Ils s'inclinaient même sur un score plus large avec une dernière réalisation d'Hamza Rafia dans le temps additionnel (90ème+5).

Côte d’Ivoire - Mali arrêté par la pluie

La grosse affiche Côte d’Ivoire - Mali, très attendue, n’est pas allée à son terme. Les joueurs ne sont pas revenus à la pause alors que le score était de 0-0. Pour cause, la pelouse du Stade Olympique Alassane Ouattara est devenue impraticable avec la pluie, mais surtout ses conséquences. Les flaques d'eau étaient localisées à différents endroits du terrain et rendaient impossibles la reprise du match. Après avoir effectué des tests, les commissaires et arbitres du match ont décidé que la partie ne pourrait pas reprendre.

Carton du Ghana face au Liberia 

Le match amical entre le Ghana et le Liberia ce mardi a tourné à l’avantage des Black Stars. Ils se sont imposés (3-1) à domicile au Ghana National Stadium. Les deux buteurs du dernier match de qualification pour la CAN 2023 contre la Centrafrique ont récidivé. Ernest Nuamah a ouvert le score à la 52e minute. Mohammed Kudus portera la marque à (2-0) à la 59e minute. Le 3e but du match est l’œuvre de Jordan Ayew. Le Liberia va réduire la marque dans le temps additionnel (91e) par l’intermédiaire de Divine Teah.

L'Angola chute face à l'Iran

L’Iran a battu l’Angola ce mardi en match amical à Téhéran sur le score sans appel de 4-0. Mehdi Taremi a démarré le match pied au plancher. Il s’est offert un doublé express. Son premier but est inscrit à la 7e minute, il récidive 9 minutes plus tard pour porter le score à 2-0. Sadeg Moharammi a triplé la mise à la 20e minute. Shahriar Moghanlou clôt le score avec un 4e but à la 87e minute.

Le Soudan surprend le Soudan du Sud

Une victoire et un match nul, c'est le bilan du Kenya durant cette trêve internationale. Après leur succès sur le Qatar, les Kényans ont chuté ce mardi à domicile face au Soudan du Sud (1-0) en amical. Défaite sur le plus petit des scores après une réalisation signée Okello, qui a cueilli à froid ses adversaires après seulement deux minutes de jeu.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram