La trêve FIFA du mois de mars s’est terminée ce lundi 26. Les nouveaux sélectionneurs des sélections africaines ont connu des fortunes diverses. Le bilan
Pour ses deux premiers matchs à la tête de l’Algérie, Vladimir Petkovic a apporté des changements. D’abord sur le plan tactique. Le technicien suisse a en effet délaissé le 4-3-3 pour un retour au 4-4-2 qui a fait la force des Fennecs les années précédentes. Résultat des courses, une victoire 3-2 contre la Bolivie et un nul 3-3 face à l’Afrique du Sud. En outre, le choix des hommes a aussi été concluant. En effet, l’ancien coach de Bordeaux a décidé de rappeler plusieurs « bannis » de la sélection. Yassine Benzia a retrouvé les Fennecs après près de 6 ans d’absence. Il y a aussi eu le retour de Yacine Brahimi, dont la dernière cape remontait à 26 mois. ces deux joueurs ont d’ailleurs été déterminants. Face à la Bolivie, Brahimi a été passeur décisif et Benzia buteur. Contre l’Afrique du Sud, Brahimi a été buteur et passeur, alors que Benzia s’est offert un doublé dont un magnifique retourné, mais aussi une passe décisive pour Brahimi.
Toutefois, le seul hic pour Vladimir Petkovic, c’est la défense. Les Fennecs ont pris 5 buts en deux rencontres. C'est la première fois depuis 2005 qu'un nouveau sélectionneur concède autant de buts sur ses deux premières sorties. Cette fragilité défensive avait déjà coûté cher à la CAN 2023 avec 4 buts pris en 3 matchs, mais surtout énormément de situations concédées. Avec les qualifications au Mondial 2026 en juin et celles de la CAN 2025 en septembre, le nouveau sélectionneur aura d’ici là l’occasion d’apporter des réglages. Mais en Algérie, l’optimisme peut être de mise pour l’avenir de la sélection sous les ordres de Petkovic.
LE SUPERBE RETOURNE DE YASSINE BENZIA.
C'EST DE L'ART 🔥🔥🔥 pic.twitter.com/dW1k5xKT5L
— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) March 26, 2024
En Egypte cependant, Hossam Hassam a été moins verni que le nouveau sélectionneur de l’Algérie. Après une victoire contre la Nouvelle-Zélande (1-0) en demi-finale du Tournoi Winsunited, les Egyptiens ont explosé en finale face à la Croatie 2-4. C'était sans Mohamed Salah, resté à Liverpool. En l’absence de leur leader offensif, les Pharaons ont marqué leurs deux buts contre les Croates grâce à des défenseurs (Rabia, Abdelmonem). Alors que contre la Nouvelle-Zélande, il fallu un pénalty de Mostafa Mohamed pour scorer. Hossam Hassan devra vite trouver des solutions pour remettre sa sélection sur les rails. Mais, il a tout de même essayé sur le plan tactique avec d’abord un 3-5-2 contre la Nouvelle-Zélande, puis un 4-2-3-1 face à la Croatie. Avec le retour de Salah lors des prochaines échéances, il aura un joueur capable de briser n’importe quelle ligne défensive…
Parmi les grosses nations à avoir changé de sélectionneur, celui qui semble avoir le plus de boulot est Otto Addo. Sous sa houlette, le Ghana a perdu 1-2 contre le Nigeria, avant de concéder un nul 2-2 devant l’Ouganda. Par ailleurs, les Black Stars ont reçu 3 cartons rouges lors de ces deux matchs. Un signe de nervosité ambiante déjà aperçu à la CAN. De plus, les Black Stars restent désormais sur 07 matchs sans gagner. Leur dernière victoire remonte au 17 novembre contre Madagascar (1-0).
Lire aussi : Amicaux : la poisse du Bénin, le bijou de Benzia, la première de Doué, le festival des Comores…
Le Burkina Faso a aussi changé de sélectionneur après la CAN 2023. Exit Hubert Velud, place à Brama Traoré. Néanmoins, la greffe ne prend pas encore. Une défaite inquiétante contre la Libye (1-2) et un nul décevant face au Niger (1-1). C’est le maigre bilan des Etalons durant cette fenêtre internationale.
Deux géants d’Afrique ont une particularité commune ; celle d’avoir un sélectionneur intérimaire. Au Nigeria, c’est la légende George Finidi qui était sur le banc avec un bilan d’une victoire 2-1 face au Ghana, et une défaite 0-2 contre le Mali. Sur le banc de la Tunisie, l’intérimaire se nomme Montasser Louhichi. Ce dernier n’a pu résoudre les problèmes offensifs des Aigles de Carthage qui sont restés muets face à la Croatie (0-0, défaite aux tirs au but) et contre la Nouvelle-Zélande (0-0, victoire aux pénaltys) dans le Tournoi Winsunited. Sans Pierre-Emerick Aubameyang, le Gabon dirigé par Thiery Mouyouma a reçu une gifle 0-3 face au Sénégal avant de concéder le nul 1-1 contre le Congo.