Nommé nouveau sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre va connaitre sa première avec les Léopards durant cette trêve internationale. Actuellement en Rassemblement, son équipe affronte le Burkina Faso le 23 septembre en amical.
Sébastien Desabre est attendu pour redorer le blason de la RD Congo. Nommé nouveau sélectionneur des Léopards qui ont perdu de leur superbe depuis quelques années, le technicien français a pour mission de ramener les champions d’Afrique en 1974 au-devant de la scène du football africain. En stage au Maroc avec les Léopards dans le cadre de cette fenêtre internationale, l’ancien entraîneur de l’ASEC Mimosas a décliné ses objectifs pour ce rassemblement. Lui qui découvre ses joueurs pour la première fois.
Lire aussi : Fenêtre FIFA : programme des matches amicaux
« Le premier objectif est de prendre contact avec les joueurs. Le second est de mettre en place un premier mode de fonctionnement que ce soit à l’interne, sur le terrain ou à l’entraînement. Le troisième objectif est d’évaluer les joueurs lors matches amicaux contre le Burkina Faso et la Sierra Leone », a-t-il expliqué.
Il poursuit : « la deuxième étape est de pouvoir évaluer le fonctionnement de ceux qui ont l’habitude de venir en sélection. Et dans un troisième temps, nous avons pris contact avec certains joueurs pour voir dans le futur ceux qui peuvent étoffer l’équipe ». Le technicien de 46 ans a aussi souhaité revoir quelques joueurs locaux qui avaient participé aux deux matches éliminatoires pour le CHAN 2023.
Sébastien Desabre va aligner son premier onze vendredi 23 septembre face aux Etalons du Burkina Faso. Il devra toutefois faire sans Chancel Mbemba ou Cédric Bakambu, absents pour ce rassemblement.