Arsenal semble tourner le dos à ses deux étoiles africaines. Nicolas Pépé et Pierre-Emerick Aubameyang ne sont en effet plus des intouchables au sein de l’effectif des Gunners.
Arsenal ne tient plus à ses deux internationaux africains. La dernière histoire avec Pierre-Emerick Aubameyang en est la parfaite illustration. La Panthère est déchue de son statut de capitaine. L’attaquant gabonais a été écarté du groupe et le brassard retiré après un retour tardif au club, à la suite d'une autorisation à s’absenter pour un voyage personnel. «Après sa dernière infraction disciplinaire, la semaine dernière, Pierre-Emerick Aubameyang ne sera plus le capitaine de l’équipe», a annoncé Arsenal dans un communiqué. «Nous attendons de tous nos joueurs, en particulier de notre capitaine, qu’ils suivent les règles et les usages sur lesquels nous nous sommes mis d’accord», ajoute le club.
Cette saison d'ailleurs, la «Panthère» ne feule pas trop fort sur les pelouses de la Premier League. Pour l’instant, le désormais ex-capitaine des Gunners n’a marqué que 4 buts en plus d’une petite passe décisive. Aubameyang n’a plus marqué en championnat depuis le 22 octobre dernier. C’était contre Aston Villa (3-1, 9ème journée). C’est donc six matchs sans scorer pou lui. Trop peu pour un buteur de sa trempe et de surcroît joueur le mieux payé de l'équipe.
Alors qu’Aubameyang est mis sur la touche, l‘entraîneur Arteta pouvait donc compter sur un autre avant-centre africain : Nicolas Pépé. Mais que non. Le technicien espagnol ne croit plus au talent offensif de l’Ivoirien qui peine à l’Emirates depuis trois ans. Pépé, c’est une seule passe décisive et aucun but en 8 matchs, après 17 journées de Premier League. Famélique.
En l’absence de Pierre-Emerick Aubameyang, Mikel Arteta aurait pu relancer l'ancien joueur de Lille. Mais le technicien a choisi, mercredi contre West Ham (victoire 2-0), de commencer avec Alexandre Lacazette, Bukayo Saka et Gabriel Martinelli. L’Eléphant, recruté contre 84 millions d’euros, est lui resté scotché sur le banc toute la partie. Le coach des Gunners a préféré lancer Eddie Nketiah et Nuno Tavares quand il a décidé de faire souffler Martinelli et Lacazette. Signe que Pépé n'est même plus dans la rotation à Arsenal.
Jim CESSAY