fbpx
, , , ,

Au Sénégal, Jules Koundé lance le combat pour la formation en Afrique

En cette trêve hivernale, c’est au Sénégal que Jules Koundé s’est rendu. Non pas pour la bûche de Noël mais plutôt pour promouvoir l’éducation et la formation des jeunes footballeurs africains : son nouveau cheval de bataille. Ambassadeur de ce projet initié par Siboo, l’agence de marketing sportif fondée par Baada Oumy Salomon, sœur d’un de ses meilleurs amis, le défenseur international français a à cœur de transmettre son expérience du très haut niveau aux jeunes africains afin de leur éviter de sombrer face aux exigences d’un monde impitoyable.

De notre correspondant au Sénégal,

Jules Koundé honoré lors de son séjour au Sénégal.

C’est au Sénégal que revient l’insigne honneur d’accueillir Jules Koundé et le projet de Siboo pour la formation et l’éducation des jeunes footballeurs des centres et académies. Au programme, un face à face avec la presse locale, avant une rencontre avec des centaines de jeunes footballeurs et footballeuses issus des académies de Dakar et d’autres régions. Pour finir, une visite, par devoir de mémoire, sur l’île de Gorée. Pour sa première visite au Sénégal, le défenseur du FC Barcelone s’est montré très enthousiaste et par le lieu mais aussi ce projet qui lui tient à cœur.

Les jeunes africains et leur rêve : le cœur du projet

À 25 ans, Jules n’avait jusqu’ici posé les pieds en Afrique qu’à une reprise. C’était au Bénin lors d’un voyage purement familial. Pourtant, ce continent semble être une priorité pour le vice-champion du monde français. Sans doute à cause de ses origines. « L’Afrique est un continent que j’ai envie de découvrir. C'est une chance pour moi de découvrir le Sénégal. J’ai toujours eu un lien avec le Sénégal grâce aux amis d’enfance et j’ai toujours eu la volonté de le découvrir. Ensuite j’irai au Bénin. À travers Siboo ou d’autres projets, j’ai envie d’apporter ma contribution sur le continent. Mon père est d’origine béninoise. Ma famille y vit aussi. J’ai un lien avec l’Afrique », a-t-il informé.

Avec l’agence, Jules Koundé a peut-être trouvé le partenaire parfait pour élargir ses ambitions pour l’Afrique. La directrice de Siboo, qui est sénégalaise, n’a pas manqué de rappeler que son groupe était avant tout concentré sur l’Afrique. « Ce projet on le porte pour le Sénégal et pour l’Afrique. Ça commencera par le Sénégal puis au Bénin. Ce qui nous intéresse c’est le sport à Dakar, le sport dans les régions mais le sport en Afrique de manière générale. Ce projet et même Siboo, sa vision est africaine. C’est le continent africain que l’on souhaite aider à travers nos différentes initiatives », a précisé Baada Oumy Salomon.

Jules Koundé, le messager idéal

Le monde du football professionnel et ses exigences sont au cœur du projet « Siboo ». Le terme « Siboo » signifie « rêve » en mandingue, un dialecte populaire dans beaucoup de pays d’Afrique. Comme pour aider et encadrer le rêve de nombreux jeunes footballeurs dans leur quête du très haut niveau européen. Qui de mieux que Jules Koundé pour porter ce message ? « Il faut faire comprendre aux jeunes que le football n’est pas une fin en soi. C’est la raison pour laquelle je pense qu’on a un bon ambassadeur avec Jules parce que c’est quelqu’un qui fait beaucoup de choses en dehors du football », soutient Mme Salomon.

Lire aussi : Un Barça « Koundescandant… »

Lorsqu’il a été sollicité pour un tel projet, Koundé n’a pas hésité une seule seconde. Et malgré un agenda chargé, il a effectué le déplacement au Sénégal avant un autre dans la foulée au Bénin. « Je connais Oumy depuis très longtemps. Pour la petite anecdote, c’est la grande sœur d’un de mes meilleurs amis, explique Jules Koundé. Quand elle m’a parlé du projet, c’est quelque chose qui m’a paru important. Le football d’aujourd’hui a évolué et laisse peu de place au hasard. Il faut être formé. Cela commence par s’occuper des jeunes. Je suis aussi passé par là. J’ai eu la chance d’être bien formé et bien accompagné par des gens qui ont su me donner les bons conseils », a-t-il rappelé.

Dans sa mission de préparer les jeunes footballeurs à appréhender le monde du très haut niveau, Siboo ne pouvait rêver d’un meilleur porte-étendard que Koundé. « Je remercie notre ambassadeur, un professionnel au sens propre du terme. C’est aussi quelqu’un qui s’est déjà projeté dans sa reconversion. Il a lancé des projets entrepreneuriaux. C’est l’ambassadeur parfait pour ce programme et l’idée c’est tout simplement d’inspirer », s’est réjoui Baada Oumy. « La formation des jeunes footballeurs est la raison de ma présence ici, rappelle Koundé. C’est très important. Atteindre le très haut niveau passe bien sûr par le travail, faire attention aux petits détails, les choses invisibles : le sommeil, la nutrition… J’avais envie de faire partie de ce projet », a-t-il insisté.

Accueilli comme une rockstar par les enfants

Après avoir fait face aux journalistes, Koundé s’est rendu au centre BeSport Académie, partenaire du FC Barcelone, où des centaines d’enfants l’ont accueilli telle une rockstar. Issus des académies de Dakar et des régions, ces joueuses et joueurs ont fait des pieds et des mains pour le précieux sésame : un selfie avec le défenseur barcelonais. Fans du Barça ou non, la seule chose qui comptait à leurs yeux, c’était de pouvoir approcher une telle star. Malgré un planning de visite hyper chargé, Koundé a tenu à satisfaire à toutes les sollicitations. Des mains, il en a serrer des centaines et a partagé de nombreuses photos avec ces jeunes fans.

Un match de gala entre l’académie BeSport et le FC Bignona était au programme. Sans oublier la séance de distribution de cadeaux aux enfants. Cela a également été une opportunité pour Jules Koundé de lancer un message d’encouragements à l’endroit des gamins. « J’ai également été à votre place avec l’envie de devenir footballeur professionnel, lance-t-il d’emblée. Mais surtout garder à l’esprit que la personne que vous êtes, c’est ce qui est le plus important. L’école est très importante. Il faut bien travailler pour être en capacité de réfléchir par soi-même et prendre les bonnes décisions pour sa carrière et son avenir. Je vous encourage dans ce sens », a-t-il prodigué aux jeunes académiciens.

L’école, une priorité pour faire face au très haut niveau

Inviter les jeunes footballeurs à faire plus d’efforts à l’école est une priorité pour Koundé qui l’a rappelé plus tôt face aux médias. « L’école a joué un grand rôle dans ma carrière. Elle m’a permis de savoir m’entourer, de pouvoir prendre les bonnes décisions et d’être bien accompagné. Ce programme va dans le sens de l’accompagnement des jeunes footballeurs, des jeunes sportifs de demain. Ce programme peut faire la différence, c’est pour cela que j’ai accepté d’en être l’ambassadeur », a-t-il déclaré.

Jules Koundé lors de sa visite à la Maison des Esclaves sur l'Ile de Gorée.

Même son de cloche du côté de Mme Salomon. « C’est primordial de mettre en avant l’importance de l’école. Aujourd’hui ils ont tous envie d’être footballeurs mais peut-être que demain ils se retrouveront à avoir d’autres préférences, peut-être qu’ils seront plus à l’aise dans la communication ou sur le terrain comme entraîneur. Ce sont des choses, à un certain âge, où on a du mal à avoir du recul. Je pense que c’est notre devoir à tous de les sensibiliser sur ces choix. Avec Jules comme ambassadeur, c’est un message qui sera plus audible et plus fort pour être entendu par les jeunes qui n’ont que le foot dans la tête », a martelé la directrice de Siboo.

Les nouvelles réalités du football moderne exigent l’acquisition de certaines connaissances et compétences. Et ce, malgré la constitution de staff dédié à la gestion des affaires hors terrain. « Ce qui nous concerne c’est l’aspect marketing sportif et la communication. Le football a changé et pour un athlète c’est toujours important de comprendre son environnement, comprendre les enjeux du marketing sportif, apprendre à communiquer. C’est apprendre à appréhender son image de marque, savoir comment se comporter avec les médias, savoir gérer ses relations avec les fans, savoir gérer ses réseaux sociaux. On sait que dans les académies, c’est un faible pourcentage de joueurs qui accèderont au très haut niveau. L’idée c’est aussi de donner des capacités aux autres, leur permettre de rebondir dans le monde professionnel. Dans le cadre du programme, on fera intervenir des personnes qui vont sensibiliser les jeunes athlètes à toutes ces exigences », a-t-elle précisé.

La visite sénégalaise de Jules Koundé s’est achevée par un court voyage en chaloupe sur la célèbre île de Gorée où l’international français a découvert la maison des esclaves et les différents sites historiques de la période de la traite négrière. Après avoir revisité cette sombre partie de l’histoire, c’est sur une tonalité plus joyeuse et une note d’espoir avec la visite du monument de la Renaissance à Dakar, que l’événement a pris fin. Koundé s’est ensuite envolé pour le Bénin pour la deuxième partie de ce projet.

Moustapha M. SADIO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram