fbpx

Bafodé Diakité, la révélation aux qualités exceptionnelles 

Après son transfert de Toulouse à Lille, Bafodé Diakité réalise la plus belle saison de sa jeune carrière. Le Franco-Guinéen s’impose parmi les défenseurs les plus fiables de Ligue 1 depuis le début de la saison.  Son match contre Marseille en est une nouvelle preuve.

Bafodé Diakité
Bafodé Diakité

Défenseur teigneux souvent positionné comme latéral droit par Paulo Fonseca, Bafodé Diakité a parfaitement occupé la défense centrale lilloise en l’absence des habituels titulaires pour la victoire des siens 2-1. À l’image de sa percée où il se joue de trois Marseillais avant de servir un très bon ballon à Jonathan David qui ne cadre pas (78e), l’ancien Toulousain aura impressionné.

« Un bagage suffisant pour faire une très grande carrière»

Difficile de dresser une liste des matchs ratés de “Bafo” au Losc. Pourtant, il n’a coûté que 3 millions d’euros l’été dernier, après la montée du “Téfécé” en Ligue 1. Dans le club de sa ville de naissance, Bafodé Diakité a joué deux saisons en Ligue 1 au tout début de sa carrière avant de connaître la relégation. 

Bien qu’il passe pro à 17 ans et malgré une saison de titulaire en Ligue 1 en 2019/20, l’enfant de la ville rose n’a pu s’imposer comme titulaire indiscutable en défense centrale la saison dernière devant Anthony Rouault et Rasmus Nicolaisen en Ligue 2. Mais il a toujours répondu présent pour dépanner à tous les postes de la défense, de l’arrière gauche à l’arrière droit. L’ancien coach du Toulouse FC, Alain Casanova, qui l’a lancé, disait au sujet de Diakité : « Je pense sincèrement et objectivement qu’il a un bagage suffisant pour faire une très grande carrière»

Si aujourd’hui sa valeur marchande a presque triplé, on n’en est qu’au début de l’histoire du joli coup de Lille. Impérial et déterminé dans les duels, doté d’une qualité technique remarquable, cherchant toujours à faire progresser le jeu, Bafodé Diakité se distingue aussi par sa constance exceptionnelle à 22 ans. 

Et pourtant, pendant une saison le joueur français a cru ne jamais pouvoir rejouer au football suite à une anomalie cardiaque suspectée par des médecins en 2017. Grâce à de nouveaux examens, les “Violet” autorisent leur U17 d’alors à reprendre le football.

Surveillé par la Guinée

Auteur de 2 buts avec les Nordistes cette saison, Bafodé Diakité ne devrait pas manquer de courtisans dans les prochains mercatos. Le défenseur polyvalent a beaucoup d’atouts qui lui ont permis d’être convoqué avec l’équipe de France espoirs en début de saison. 

Impossible pour le staff du Syli national de rater les performances de ce prodige. D’ailleurs, pour sa tournée européenne de 2022 pour rencontrer et éventuellement enrôler des binationaux, le sélectionneur Kaba Diawara a rencontré Bafodé Diakité avec son ancien coéquipier et international guinéen Issiaga Sylla.

Côté Sélections, Bafodé Diakité aura certainement en ligne de mire soit la participation à l’Euro espoirs, soit le duel entre la Guinée et l’Égypte pour la tête du groupe D des qualifications à la CAN 2024.

Mary SOUMARÉ

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram