fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Ballon d’or 2024 : au bout de la polémique, Rodri sacré devant Vinicius

Après plusieurs semaines de débats, de pronostics et de suspens, le Ballon d’or 2024 est connu. Il s’agit de Rodri. Le milieu de terrain espagnol de Manchester City s’impose à la surprise générale. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les discussions, qui ont enflammé les réseaux sociaux et les plateaux télé depuis ce matin, vont forcément se poursuivre.

Rodri Ballon d'or
Le Ballon d'or 2024 remis à Rodri

La consécration pour Rodri. Le milieu de terrain espagnol a remporté le Ballon d’or 2024. Une immense surprise pour le monde du football qui attendait un sacre de Vinicius Junior. Rodri champion d’Angleterre avec Manchester City et vainqueur de l’Euro avec l’Espagne en plus d’un titre de meilleur joueur de la compétition, est le premier milieu de terrain depuis Luka Modric (2018) à être primé. Il est par ailleurs le premier espagnol vainqueur du trophée depuis Luis Suarez en 1960. Néanmoins, ce sacre annoncé en début de soirée fait parler dans le microcosme du football. Malgré tout son talent, le numéro 16 de Manchester City, mis en avant pour ses trophées, aurait pu ou dû être derrière Carvajal qui a aussi remporté l’Euro en plus de la Ligue des champions, de la Liga, de la Supercoupe d’Europe et de la Supercoupe d’Espagne. Il n’est « que » 4ème. Surtout, le favori désigné n’était autre que Vinicius.

Ce dernier est le joueur le plus décisif de l’année 2024 avec 24 buts et 11 passes décisives. En plus de cela, le Brésilien a glané plusieurs titres : la Liga, la Supercoupe d’Espagne, la Supercoupe d’Europe mais surtout la Ligue des champions dont il a fini meilleur joueur avec des prestations XXL, notamment un doublé contre le Bayern en demi-finale et un but en finale face à Dortmund. Jude Bellingham, stratosphérique l’année dernière, finit quant à lui 3ème.

Le Real Madrid récompensé

Malgré son boycott de la soirée, le Real Madrid a glané des prix. D'abord, l'écurie espagnole a raflé le prix du club de l'année 2024. Kylian Mbappé a lui remporté le trophée Gerd Müller récompensant le meilleur buteur de la saison écoulée en club et sélection (52 buts, à égalité avec Harry Kane). Carlo Ancelotti lui a été élu meilleur entraineur de l'année et s'offre ainsi le Trophée Johann Cruyff. Il devance Xabi Alonso ou encore le sélectionneur espagnol Luis de la Fuente.

Ademola Lookman sauve l’honneur de l’Afrique

Dans ce classement du Ballon d’or 2024, le seul joueur africain présent dans le top 30 est Ademola Lookman. Vainqueur de la Ligue Europa avec l’Atalanta qui a fait chuter Leverkusen 3-0 en finale (seule défaite du club allemand toutes compétitions confondues la saison dernière), le Nigérian avait inscrit un triplé retentissant. Avec le Nigeria, le Super Eagle a atteint la finale de la CAN 2023. Tout cela lui a permis de finir à la 14ème place du classement.

Une sacrée performance pour le joueur de 26 ans qui connaissait sa première nomination pour le Ballon d’or. Même s’il n’a pas atteint la 8ème place obtenue par son compatriote Victor Osimhen l’année dernière. Et à un peu moins de deux mois de la remise du trophée de Joueur africain de l’année, Lookman pourrait bénéficier de son statut de seul représentant africain au classement du Ballon d’or pour ravir la vedette à ses concurrents. A noter que le gardien sud-africain Ronwen Williams arrive 9ème au Trophée Yachine récompensant le meilleur gardien de l’année.

Lamine Yamal remporte le Trophée Kopa

Qui d’autre que Lamine Yamal pour soulever le Trophée Kopa récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans ? Le prodige espagnol, qui vient de fêter ses 17 ans, marche sur l’eau depuis des mois, tant avec le FC Barcelone qu’avec l’Espagne. Cette dernière a d’ailleurs pu profiter de ses talents pour remporter l’Euro 2024. Yamal succède au Palmarès à Jude Bellingham. Yamal a par ailleurs terminé 8ème au Ballon d'or. A 17 ans et 107 jours, il devient le plus jeune joueur classé depuis Florian Albert en 1959.

Aitana Bonmati de nouveau sacrée

Aitana Bonmati reste la reine incontestée du football féminin. La joueuse du FC Barcelone a en effet remporté le Ballon d’or 2024 et ainsi conservé son titre acquis la saison dernière. La joueuse a notamment remporté la Liga ainsi et la Ligue des Champions. Elle fait aussi bien que sa coéquipière Alexia Putellas qui avait été victorieuse en 2021 et 2022.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram