France Football a publié ce mercredi 6 septembre la liste des nominés pour le Ballon d’Or 2023 chez les hommes et les femmes. Le média français a également révélé celle du Trophée Kopa, du Trophée Yachine et du Golden Boy. Découvrez l’ensemble des joueurs africains nominés dans les différentes catégories.
Les nominés pour le Ballon d’Or 2023 sont connus. Une liste de 30 joueurs chez les hommes et 30 autres chez les dames a été dévoilée ce mercredi par France Football. Le magazine français a aussi révélé les nominés pour le Trophée Kopa, le trophée Yacine et celui du Golden Boy. Si aucun joueur africain ne figure sur la liste pour le trophée Kopa récompensant le meilleur espoir de l’année, le continent noir peut se satisfaire d’avoir des représentants dans les autres catégories.
Gardien de l’année : Onana et Bounou sont d’attaque
Parmi les 10 nominés pour le Trophée Yacine qui récompense le meilleur gardien, figurent André Onana et Yassine Bounou. Le Camerounais s’est distingué avec l’Inter Milan la saison dernière notamment avec leur parcours mémorable en Ligue des champions. S’agissant du Lion de l’Atlas, son parcours historique avec le Maroc au Mondial 2022 et la Ligue Europa reportée avec le FC Séville parlent pour lui. Les deux portiers auront des concurrents de taille. Ederson (Man City), Thibault Courtois (Real Madrid) ou encore Emiliano Martinez (Aston Villa) sont aussi nommés parmi une liste de 10 portiers.
🧤 — Les 10 nommés au Trophée Yachine🏆✨
Marc André ter Stegen 🇩🇪
Dominik Livaković 🇭🇷
Emiliano Martínez 🇦🇷
Thibaut Courtois 🇧🇪
Aaron Ramsdale 🏴
Mike Maignan 🇫🇷
Yassine Bounou 🇲🇦
André Onana 🇨🇲
Brice Samba 🇫🇷
Ederson 🇧🇷 pic.twitter.com/8fJumLCaZn— Sport News Africa (@snewsafrica) September 6, 2023
Ballon d’Or féminin : Asisat Oshoala seule Africaine
Chez les dames, seule Asisat Oshoala est nominée pour remporter le Ballon d’Or féminin 2023. L’attaquante nigériane est récompensée de sa belle saison avec le FC Barcelone (21 buts, 3 passes décisives). Elle a gagné la Ligue des champion avec le club catalan et a également participé à la qualification de son équipe nationale en 8ème de finale de la Coupe du monde féminine 2023.
Ballon d’Or masculin : 4 joueurs parmi les 30
Habitué de cette liste de 30, Mohamed Salah est encore présent. Si Liverpool était en difficulté la saison dernière, le Pharaon a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu. Il a réussi à inscrire 30 buts et distiller 16 passes décisives toutes compétitions confondues. L’attaquant égyptien est en lice avec André Onana, Yassine Bounou et Victor Osimhen. Ce dernier a marqué les esprits après avoir offert au Napoli son 3ème titre de champion d’Italie.
Le buteur nigérian a réussi à marquer 26 buts en Serie A. Des performances exceptionnelles qui l'ont propulsé au devant de la scène et être sur cette liste des 30 meilleurs joueurs du monde. Les deux portiers sont également en lice pour le trophée Yachine. Les vainqueurs seront connus le 30 octobre lors de la cérémonie de remise des trophées.
🌍Quatre africains à savoir : Yassine Bounou🇲🇦, André Onana 🇨🇲, Mohamed Salah 🇪🇬, Victor Osimhen 🇳🇬 parmi les 30 nominés pour le Ballon d’Or 🏆✨
Une dans la catégorie féminine (Asisat Oshola🇳🇬)👑#Sna #BallonDor pic.twitter.com/ids0DAMv4N
— Sport News Africa (@snewsafrica) September 6, 2023