fbpx
, ,

Ballon d’or Européen : un Africain enfin sur le podium 27 ans après

C’est ce soir que sera décerné le Ballon d‘Or européen. Sans surprise on s’attend logiquement à une victoire finale de Karim Benzema. Mais l’Afrique pourra retrouver le podium 27 ans après la dernière apparition d’un fils du continent.

Le Ballon d'Or, objet tant convoité par les footballeurs

C’est ce soir que sera décerné le Ballon d’Or européen. A 18h30 Gmt au Théâtre du Châtelet de Paris, les plus beaux costumes seront de sortie. Une soirée de strasses et paillettes comme on en voit souvent dans les grandes cérémonies. Dans ce gratin de stars du ballon rond, un Africain devait peser de toute sa noirceur d’ébène. Sadio Mané. Le joueur du Bayern Munich a longtemps animé les débats sur ce Ballon d’Or. Et cette 66ème édition devrait certes l’échapper au profit du Français Karim Benzema, mais un joueur du continent pourrait effectuer l’un des meilleurs rangs au classement depuis 1995 avec le sacre de Georges Weah.

Pourquoi Mané mérite le podium

Annoncé à Paris pour honorer de sa présence au Ballon ‘Or, Sadio Mané devrait logiquement finir sur le podium. Et s’il a décidé de faire le déplacement, c’est parce qu’il a eu écho de son rang. Voir alors un joueur du cru sur le podium sera ainsi une première pour le continent depuis la consécration de Georges Weah en 1995. Et la fin d'une longue attente. Jusqu’ici, le meilleur rang  des Africains s’arrête à une 4ème place avec Dider Drogba (2007). L'attaquant sénégalais de 30 ans  a presque tout gagné. Vainqueur de la Coupe d'Angleterre, la Coupe de la ligue, de la Coupe d’Afrique des nations, finaliste de la Ligue des champions ou encore qualifié au Mondial 2022, Sadio Mané a été intenable.

Même si pour la première fois, le Ballon d'or ne prendra plus en compte les performances réalisées sur deux demi-saisons (de janvier à juillet et d'août à décembre), mais uniquement la saison écoulée.  «Mon but absolu ? c'est le Ballon d'or. Dans la vie, il faut rêver, le rêve est permis à tout un chacun», croyait ferme l'ailier. Avant de se raviser quand il a vu que Benzema est sur une autre planète. «Il a fait une grande saison avec le Real Madrid. Il a gagné la Ligue des champions. Je suis content pour lui, avait renchéri l'international sénégalais de 30 ans au micro de Canal+. Pour ma part, j'ai gagné la Coupe d'Afrique des nations cette année. C'était très important pour le Sénégal et moi. C'est ma première CAN avec mon pays. Mais je pense que Karim mérite le Ballon d'Or et je le pense sincèrement.»

Meilleur Footballeur Africain de l’Année, Mané avait inscrit 23 buts et délivré 5 passes décisives pour sa dernière saison avec les Reds. Et c’est sans surprise qu’on devrait le voir installer sur l'une des trois prestigieuses marches du podium  du Ballon d'Or cette année. Un coup de maitre alors 27 après la dernière apparition d’un ambassadeur du continent du le podium.

Jim CEESAY

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram