Pierre-Emerick Aubameyang est en pleine bourre depuis qu’il a rejoint le FC Barcelone en janvier. L’ancien attaquant d’Arsenal fait tomber les records en seulement 4 matchs de Liga.
Il avait le blues à Arsenal. Pierre-Emerick Aubameyang avait même perdu son sourire légendaire. Pas heureux à Londres, il fallait donc une porte de sortie pour la «Panthère» afin qu’il puisse au plus vite retrouver son football. S’il est parti de la Premier League dans des circonstances rocambolesques, PEA semble retrouvé une nouvelle vie à Barcelone.
Depuis que Pierre-Emerick Aubameyang a rejoint le club en janvier, Barcelone est comme sublimé par les performances du Gabonais. Les Blaugrana se relèvent petit à petit et la forme de l’Africain en est pour beaucoup. Car, Aubameyang est venu avec sa bonne étoile.
Une élimination de Naples en Europa League (1 but), de prestigieuses victoires, face à l'Atletico Madrid (4-2), Valence (1-4) et l'Athletic Bilbao (4-0), en championnat, l’ancien joueur du Borussia Dortmund a marqué quatre buts en deux titularisations dont un pimpant triplé contre Valence. Aubameyang is back !
Arsenal doit certainement nourrir des regrets d’avoir laissé partir Aubameyang. Et ce sont en effet les fans de Barcelone qui sautent de joie. Les trois buts contre Valence font déjà entrer l'attaquant gabonais dans l'histoire du Barça. Il est devenu le plus âgé de l'histoire du club catalan à marquer un triplé à l'extérieur. Le joueur de 32 ans a battu le précédent détenteur du record, Cesar Rodgriguez, de 135 jours.
Seuls les exploits de Ladislao Kubala, qui a réussi un triplé à Barcelone à 33 ans et 267 jours, empêchent Aubameyang de devenir le plus vieux buteur de l'histoire du club. De plus, il est devenu le premier joueur du 21e siècle à réussir un triplé en Ligue 1, en Bundesliga, en Premier League et en Liga. Chapeau !
Aubameyang est également le premier joueur de Barcelone, à l'exception de Messi, à marquer 2 fois ou plus au Mestalla, le stade de Valence. Le dernier à l'avoir fait était Samuel Eto'o en 2007. Avec quatre buts en 4 apparitions en Liga, l'ancien Gunner a déjà égalé son total à Arsenal pour la saison 2021-22.
Si on y ajoute son but marqué contre Naples, la semaine dernière en Europa League, cela signifie qu'Aubameyang a marqué 25 buts en 50 matches dans ce tournoi. Barcelone aura d'excellentes chances de gagner la compétition s'il parvient à maintenir ce rythme de buts.