Double confrontation face à la RD Congo en barrages du Mondial 2022, élimination à la CAN 2021, le cas Hakim Ziyech... Le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Vahid Halilhodzic, est revenu sur ces sujets dans une interview accordée à un média bosniaque.
Vahid Halilhodzic sait ce qu’il a à faire s’il veut rester le sélectionneur des Lions de l'Atlas : qualifier le Maroc à la prochaine Coupe du monde. Pour y arriver, le technicien franco-bosniaque devra donc mener sa sélection à la victoire lors de la double confrontation les 25 et 29 mars prochains face aux Léopards de la RDC pour un ticket pour le Qatar. S’il se sait attendu au tournant, Vahid s’est, lors d’une interview avec un média bosniaque, montré tout de même rassurant quant à cette prochaine échéance capitale pour son équipe, mais aussi son avenir.
« Il y a de l'appréhension et un peu d'incertitude », a-t-il d’abord concédé au média bosniaque N1Info, avant de poursuivre : « J'aimerais réaliser cet exploit. Pour l'instant, tout va bien. Nous avons remporté tous les matchs de qualification de manière convaincante. Un jeune groupe plein d'ambitions s'est créé. »
Le technicien franco-bosniaque s’est toutefois voulu prudent. « On ne sait jamais ce qui peut se passer dans un barrage. Nous jouons le premier match sur gazon synthétique, chez eux. Tout est différent lorsque vous changez de surface de jeu. Cependant, je pense que nous avons les qualités pour sortir vainqueurs », estime-t-il.
Après une phase de poules convaincante lors de la dernière CAN au Cameroun, Vahid Halilhodzic et le Maroc ont finalement été éliminés en quart de finale par l’Egypte de Mohamed Salah. Une défaite qui a été difficile pour lui et ses hommes.
« Nous étions tristes à cause de cette élimination, car les qualités individuelles d'un seul joueur ont été décisives (Mohamed Salah, ndlr). Il faut comprendre qu'il s'agit d'une jeune équipe et qu'un grand nombre de joueurs participent à une si grande compétition pour la première fois. Nous avons eu quelques joueurs blessés. Nous avons joué très solidement. Nous utiliserons cela comme une excellente expérience pour progresser », a-t-il déclaré.
Interrogé également sur le cas Hakim Ziyech, le technicien de 69 ans s’est une nouvelle fois défendu de son choix d’écarter le milieu de terrain de Chelsea : « Les individus qui ne respectent pas l'équipe nationale doivent comprendre qu'aucun joueur ne peut être au-dessus des intérêts de l'équipe nationale. C'est ainsi que je me suis comporté partout où j'étais sélectionneur. »
La Rédaction