Absente de la CAN 2021 au Cameroun, la RD Congo veut absolument prendre part à la prochaine Coupe du monde. L’Etat congolais a ainsi lancé la grande mobilisation pour la réussite de cette mission.
La RD Congo n'a pris part qu'à une seule édition de la Coupe du monde dans son histoire. C'était en 1974 en Allemagne. Depuis lors, les Léopards n'ont jamais été aussi proche de retrouver le gratin mondial. Ils sont, en effet, à deux matchs du Qatar. Ils joueront contre le Maroc le 25 mars à Kinshasa et le 29 mars à Rabat.
A grand événement, grande mobilisation. Le ministre des Sports congolais, Serge Chembo Nkonde, a ainsi lancé la grande campagne de sensibilisation de la population pour un accompagnement sans faille des Léopards. «Au niveau du ministère, nous allons mettre tous les moyens en notre disposition pour que cet événement soit une vraie réussite. Faites sentir aux populations que les Léopards ont besoin de leur soutien» a-t-il dit aux journalistes lors d’un point de presse, ce vendredi.
Le ministre des Sports de la RD Congo veut faire de cette qualification une affaire nationale. Et pas seulement celle des amoureux du football. «J'ai reçu les présidents d'autres Fédérations afin qu'ils puissent également sensibiliser dans leurs domaines. Nous allons aussi contacter les artistes. Tout ça pour la cause nationale. Plusieurs activités seront organisées pour terminer le 22 mars par une marche de soutien aux Léopards» confie Serge Chembo Nkonde pour qui cette qualification est primordiale.
Les choses doivent être bien faites si la RD Congo veut maximiser ses chances d'aller au Qatar. Outre le terrain, le côté administratif doit être pris en compte en évitant de commettre les mêmes erreurs que dans le passé. Notamment le manque de passeports de service pour certains joueurs qui ont pu rencontrer des soucis pour voyager. Ainsi le ministère des affaires étrangères délivrera des passeports de service aux Léopards.
Le premier joueur à venir récupérer son passeport est Théo Bongonda (26 ans). Né en Belgique d’un père congolais, l’attaquant de Charleroi a décidé de porter désormais les couleurs de la RD Congo.
«Théo sera à Kinshasa le 6 mars avec son père pour son identification. Les passeports de service ne constituent pas un problème. Nous avons demandé au ministère des affaires étrangères de nous réserver vingt passeports. Pendant que je vous parle, ces passeports sont bien conservés pour que tous les joueurs susceptibles de jouer face au Maroc ne rencontrent pas de problèmes» a-t-il indiqué. Autant dire que le gouvernement congolais fait de cette qualification au Mondial 2022 une affaire d’Etat.
Jonathan MASIALA