C’est une véritable course contre la montre que va certainement livrer Sadio Mané durant la deuxième partie de saison de la Bundesliga. D’autant que sa première a été quelconque. L’arrivée de Thomas Tuchel sur le banc peut bien permettre au Champion d’Afrique de prendre enfin son envol en Bavière.
Il était arrivé comme une rock star en Bavière. L’arrivée de Sadio Mané au Bayern Munich était relayée dans toutes les langues et en mondovision. Sadio venait ainsi de tourner une page anglaise qui s’était ouverte en 2014 avec Southampton avant de se refermer avec Liverpool en 2022. Changement de décor, de football et d’environnement alors pour le Champion d’Afrique acheté à 32 millions d'euros.
Point d’appréhensions, l’international sénégalais n‘avait pas hésité une minute quand son téléphone a sonné. Au bout du fil, le directeur sportif du Bayern, Hasan Salihamidzic. «Je suis vraiment heureux d'être enfin au FC Bayern Munich. Nous avons beaucoup parlé et j'ai senti un grand intérêt de ce grand club dès le début, donc pour moi il n'y avait aucun doute. C'est le bon moment pour relever ce défi. Je veux accomplir beaucoup de choses avec ce club, en Europe aussi», disait-il en guise de première réaction, le 22 juin 2022.
Le Bayern ne sait pas seulement limiter à lui offrir un projet sportif alléchant ou faire de lui le remplaçant idéal de Robert Lewandowski parti au FC Barcelone, au même moment. Les Bavarois ont fait exploser la banque pour offrir à Sadio Mané le meilleur salaire du club avec des revenus mensuels de 2 millions d’euros. Mais Sadio connaitra une première partie de saison difficile. Entre positionnement sur le terrain et blessure, le Lion n’a pas encore réellement apporté une plus-value dans le prestigieux effectif du Bayern.
Avant sa blessure à la veille de la Coupe du monde, Sadio Mané avait déjà fini de disputer 28 matchs toutes compétitions pour 11 buts et cinq passes décisives. Depuis toutefois le début de l'année 2023, il peine à enchaîner. Ce qui inquiète en Allemagne. Face au Bayer Leverkusen avant la trêve internationale de fin mars, Julian Nagelsmann l'a par exemple sorti dès la pause. Le joueur manquant visiblement de rythme. Depuis son retour en compétition, son compteur n’a pas bougé. Il reste bloqué à ses 11 buts toutes compétitions confondues.
Limogé durant la trêve international, Julian Nagelsmann avait fini par être emporté par sa frilosité dans son jeu. Pis, Bild écrivait même que 7 joueurs dont Sadio Mané étaient contre la manière de gérer les matches du technicien. Les médias allaient plus loin en écrivant que le numéro 10 du Sénégal était à l’origine du limogeage de Julian Nagelsmann. «Si Oliver Kahn, président du directoire, a mis en avant la qualité de jeu médiocre et les résultats pour expliquer son limogeage, il ne s’agirait pas des seules raisons. Ces dernières semaines, l’entraîneur de 35 ans se serait mis à dos une partie du vestiaire munichois, dont Sadio Mané. Et une brouille avec l’attaquant sénégalais, arrivé l’été dernier, aurait précipité son départ», lit-on.
Son successeur Thomas Tuchel voudrait rendre à «Cesar e qui appartient à Cesar». En langage simple, Tuchel a pris la décision de positionner le Ballon d’Or Africain au poste qu’il affectionne : l’aile gauche. Enfin l’explosion en Bavière ?
Jim CEESAY