À égalité de points derrière Dortmund, leader après sa victoire samedi le Bayern Munich et l’Union Berlin s’affrontent dans un duel décisif à la tête du classement. Un rendez-vous qui coïncide avec le retour tant attendu de Sadio Mané et un premier gros test pour la recrue hivernale de l’Union, Aïssa Laïdouni.
Alors que son équipe vacille en ce début d’année, Sadio Mané devrait bientôt apporter du sang neuf au Bayern Munich. Trois matchs nuls, deux victoires et une défaite en Bundesliga, c’est le bilan (inhabituel) du mastodonte munichois qui, en plus, ne convainc pas tant que ça dans le jeu. Avec des individualités pas encore revenues à leur meilleure forme comme Serge Gnabry ou encore Leroy Sané, le retour de Mané tombe à pic.
Après sa blessure qui l’a privé du Mondial novembre dernier, l’international sénégalais a repris la course depuis un mois et participe à l'entraînement collectif depuis dimanche dernier. Sur un revers face au Borussia Monchengladbach, le champion d’Allemagne chercherait à se racheter face à la surprenante équipe berlinoise. Les hommes de Julian Nagelsmann pourraient dès cet après-midi compter sur la star sénégalaise auteure de 6 buts et de 3 passes décisives en Bundesliga. Toutefois, Sadio Mané sera un peu plus attendu au tournant le 8 mars pour le match retour contre le PSG, après qu’il aura sans doute retrouvé un peu de rythme. L’ancien joueur de Liverpool a marqué 3 buts et délivré 4 passes décisives en Ligue des Champions cette saison.
De son côté, Aïssa Laïdouni s'opposera aux Munichois avec une équipe en pleine confiance en Bundesliga comme en Europe. Récents bourreaux de l’Ajax Amsterdam, les “Unioner” vont vivre un des plus beaux défis de leur jeune histoire dans l’élite du football allemand. Efficace en transition, le FC Union offrira un duel de style avec comme atout majeur un trio de milieux de terrain endurants, à l’image de Laïdouni. Arrivé de Ferencvaros pour 4 millions d’euros, l’international tunisien s’est imposé très vite dans cette équipe qui exploite ses qualités de pressing et son volume de jeu. Dès sa première entrée en jeu en Coupe, le coach suisse Urs Fischer a été optimiste concernant sa nouvelle recrue : « Il avait de très bons mouvements et a osé faire quelque chose. Nous aurons encore beaucoup de plaisir avec le garçon».
Performant depuis son intégration express dans le 11 de départ, Aïssa Laïdouni devra confirmer face à la bande à Joshua Kimmich. En cas de victoire, l’Union Berlin va rejoindre le BVB tout en haut du classement (2e à la différence de buts). Mais le Bayern reprend sa place de leader (à la différence de buts) seulement en cas de victoire.
Mary SOUMARÉ