L'année 2023 s'achève avec des résultats peu reluisants pour le sport béninois à l'international. Des sports collectifs aux disciplines individuelles, Sport News Africa refait la saison des Guépards et Amazones.
De notre correspondant au Bénin,
Le football a encore déçu
Les supporters béninois sont passés par tout les états durant l'année sur les rencontres des équipes béninoises. En mars 2023, Gernot Rohr a pris la tête de la sélection fanion. Le technicien franco-allemand qui a activé le rajeunissement et la reconstruction de l'équipe a clamé l'objectif d'une qualification au Mondial 2026 lors de sa présentation à la presse. Certes, il semble aujourd'hui mal embarqué dans ces éliminatoires puisque le Bénin a perdu son premier match contre l'Afrique du Sud (2-1) avant de réaliser un nul contre le Lesotho (0-0). Le tableau est sombre pour l'équipe qui totalise 8 matchs, pour 5 nuls et 3 défaites cette année. Les Guépards n'ont pas réussi à se qualifier pour la CAN 2023 en Côte d'Ivoire et vont manquer la compétition pour la deuxième fois consécutive depuis leur dernière participation en Egypte en 2019.
Tour à tour, les autres catégories d'équipes nationales ont été éliminées des compétitions auxquelles elles ont participé. Seules l'équipe nationale U20 et les équipes scolaires ont adouci les nerfs des supporters. La sélection nationale U20 est quart de finaliste de la CAN de la catégorie en Egypte. L'équipe de Mathias Déguenon a terminé respectivement 3e et 4e au tournoi de l'UFOA-B et aux Jeux de la Francophonie. L'équipe scolaire du CEG Sainte Rita a atteint les demi-finales de la première édition de la Coupe d'Afrique Scolaire de football Durban 2023. Les joueurs de Séverin Danh se sont arrêtés en quart de finale de la Coupe du monde scolaire Maroc 2023.
Année en demi-teinte pour le basketball béninois
Les équipes seniors ont effectué leur retour sur la scène internationale depuis Abidjan 2017. L'équipe dames a terminé 6e au Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Quant à la sélection masculine, elle est classée 3e à l'issue des éliminatoires de l'Afrocan Zone 3 disputées à Abidjan. Les représentants béninois en compétitions des clubs n'ont pas fait mieux. Le double champion en titre Elan Coton est éliminé au premier tour Road To BAL 2024. Pour sa participation à la première édition de l'Africa Women's Basketball League Egypte 2023, l'ASPAC n'a remporté le moindre match en cinq sorties.
Lire sur le sujet : Basket : pourquoi le Bénin est tant en retrait ?
La sélection nationale U23 3x3 a disputé la Coupe du monde de la catégorie à Lublin. Fadil Allassane et ses coéquipiers sont classés 17es sur 19 nations ayant participé grâce à leur unique victoire sur la Pologne, pays hôte. Les équipes U17 et seniors masculines et féminines 3x3 ont été décevantes à la récente Coupe d'Afrique. Au Caire, les hommes ont manqué d'assurer une place qualificative au tournoi de pré qualification pour les JO Paris 2024.
Le handball reprend vie
Comme au basketball, la discipline a connu le retour des différentes sélections nationales dans les compétitions internationales. Les résultats ne sont pas reluisants. Adjidja HBC représentant du Bénin au 44e Championnat d'Afrique des clubs champions de Handball a terminé 6e au terme de la compétition après avoir terminé le premier tour invaincu avec trois victoires.
Lire aussi : l'ascension du handball béninois
Résultats mitigés au volley-ball
Pour leur toute première participation à la Coupe des nations U21 zone 3 de volley-ball, les équipes nationales U21 de volleyball hommes et dames ont remporté des médailles de bronze à Niamey. Le Bénin a participé à la 11e édition de la Coupe des clubs champions de volley-ball de la Zone 3. Les représentants du Bénin, Energie, Finance et Allada sont derniers au classement pendant que Queen's VBC a fini 5e sur 6.
Au badminton, le Bénin a gagné deux médailles d'argent aux Jeux Africains de la plage à Hammamet, en Tunisie. L'équipe de parabadminton a totalisé quatre médailles, dont une en or, deux en argent et une en bronze aux Championnat d’Afrique à Kampala.
Au karaté, les performances béninoises ont plutôt séduit aux Opens de la région. Les représentants du pays ont terminé loin du podium aux championnats d'Afrique et aux championnats du monde à Budapest.
Le roller béninois n'a pu remporter de médaille aux Championnats du monde de course à Vicence, en Italie. L'athlète la plus attendue Rawdath Demba Diallo, quatre fois championne d'Afrique a subi l'expérience du haut niveau.
Champion d'Afrique en titre de tchoukball, le Bénin a brillé par son absence aux Championnats du monde déroulés à Prague pour manque de financement de voyage de l'équipe après Malaisie 2019.
La pétanque a sauvé les meubles
Le Bénin a été carrefour des 50es Championnats du monde de pétanque du 8 au 17 septembre 2023. Les Guépards boulistes ont glané trois médailles dont une en or et deux en argent. Le duo Marcel Gbetable - Laïmath Sambo est sacré champion en doublette mixte.
S'en est suivie la 10e édition de la Coupe d'Afrique de Maracana organisée à Grand-Popo du 26 au 30 septembre. Le Bénin a terminé finaliste malheureux dans la catégorie des seniors.
En athlétisme, Noélie Yarigo a marqué l'année 2023. La Guéparde de la Pendjari sera régulière en moins de 2 minutes au 800 m au moins huit fois. Demi-finaliste des Championnats du monde de Budapest, la sociétaire du AJ Blois-Onzain a établi le record du Bénin et de France indoor 1’58’’48 le 8 février 2023 à Torun.