Le double vice-champion en titre du Bénin n'y arrive pas après 10 journées de Super Ligue Pro. Avant-dernier au classement, Buffles FC s'enlise dans la compétition match après match.
De notre correspondant au Bénin
Les Buffles du Borgou ont encaissé 14 buts contre seulement 6 marqués. Et l'inefficacité des attaquants ronge le coach nigérien. «On peut retrouver les automatismes et commencer à marquer des buts, parce que c'est notre problème. Nous n'avons pas de grands attaquants, des joueurs tranchants devant les buts, et c'est ce qui nous manque.»
Le quintuple champion du Bénin a enregistré beaucoup de départs. Roland Béakou, son serial buteur entre 2020 et 2022 et Chérif Dine Kakpo capitaine et international gardien de but sont les premiers à quitter. «Nous avons eu beaucoup de départs. Vous savez lors du mercato, quand tu vas prendre un joueur, ce n'est pas forcément un titulaire dans son club, ce sont pratiquement des réservistes ou des joueurs qui cherchent de club. On essaie de faire avec. Nous savons que cette année ça va être compliqué», explique Aboubacar Dandano.
À l'orée du démarrage de la Super Ligue Pro, le club a connu une cascade de départ. Le vice-capitaine Khaled Dossa, le dernier rempart Serge Obassa et d'autres joueurs cadres ont quitté Buffles FC. Le club a enroulé plusieurs joueurs pour compenser les départs mais l'équipe peine à trouver une cohésion dans le jeu. «Il y a beaucoup de nouveaux visages dans l'équipe et nous n'avons pas eu assez de temps pour nous entraîner ensemble avant de commencer la Super Ligue Pro. Nous nous battons encore pour cette adaptation et ce football collectif», remarque le capitaine Ajayi Olawale.
Buffles FC s'écroule sans société sportive. «C'est une équipe qui a toujours joué le haut du tableau. Mais cette année, le club a connu des difficultés financières», avoue l'entraîneur. Au Bénin, le ministère des sports a engagé depuis 2020 une réforme de professionnalisation du football. Il est exigé aux clubs de trouver de société sportive pour leur financement. Le Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB) en tant que société avait alors choisi Buffles FC.
Alors que le club commence à bénéficier des fruits de l'union, le gouvernement a procédé à la dissolution du CNCB. Une crise interminable naît chez les Buffles. Les joueurs passent trois mois sans salaire et six matchs sans prime de victoire la saison 2021-2022. La direction du club réussit à calmer ses joueurs qui entre temps ont entamé une grève. Contre vent et marré, Buffles FC termine vice-championne mais éliminé au premier tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération de la CAF contre Kallon FC.
Depuis le club s'effondre sans véritable issue. Dandano, désigné pour assurer l'intérim du club après le départ du principal Hamidou Harouna a été déchargé de ce poste au profit de son assistant Taïrou Adam Chabi, ce vendredi 14 avril 2023. Il récupère son poste d'entraîneur des gardiens de but. Plus rien ne va chez les Buffles du Borgou.
Rachidi DOSSA