fbpx
, ,

Bénin : Stade Mathieu Kérékou, un déclassement qui fâche

Seul stade alors homologué, le stade Mathieu Kérékou de Cotonou ne répond plus aux normes de la FIFA. Alors que la Confédération africaine de football a averti la FBF de la désapprobation du stade il y a huit mois, les travaux n'ont pu être effectués. Et le public béninois est remonté contre les responsables aux sports.

Stade Mathieu Kérékou de Cotonou
La pelouse du stade Mathieu Kérékou du Bénin

La rénovation du stade de l'amitié de 30 mille places réceptionné en juillet 2021 a coûté environ 13 milliards de FCFA. Cette réhabilitation était le fruit de la coopération sino-béninoise. Le stade Mathieu Kérékou a été très sollicité pour les rencontres internationales, et même du championnat local. La CAF avait porté son choix sur ce stade pour la finale de la Coupe de la Confédération entre la JS Kabylie et le Raja Casablanca en juillet 2021.

«Le déclassement du stade Mathieu Kérékou n’est pas une surprise»

A côté, c'est l'ASEC Mimosas et l'équipe nationale de Côte d'Ivoire qui ont disputé leurs matchs à domicile à Cotonou dans la période de rénovation des stades dans ce pays en prélude à la CAN 2023. Le Bénin avait également ouvert ses portes à l'équipe senior dame du Burkina Faso et aux clubs Rail Club de Kadiogo et l’AS Douane engagés aux compétitions interclubs de la CAF en 2022. Le Niger et le Mozambique ont utilisé les mêmes installations. Deux ans plus tard, l'infrastructure est de nouveau retirée de la liste des stades conformes aux exigences FIFA.

« La nouvelle a sapé notre moral déjà au plus bas avec les mauvais résultats de nos sélections. La décision fâche ce peuple qui ne vivait plus de victoire. Le public ne pourra plus aller soutenir l’équipe, car ce sera loin de Cotonou, et donc on regardera ces matchs à la télé », confie Olivier supporter des Guépards.

C'est une décision sans surprise pour Ambroise Zinsou, chroniqueur sportif et directeur de publication de Visa info au Bénin. « Le déclassement du stade n'est pas une surprise. Depuis la réhabilitation du stade, la CAF avait fait certaines observations pour sa mise aux normes avant la finale de la Coupe de la Confédération. Le pire, lors du match contre le Sénégal et suite aux incidents survenus lors de ce match, la CAF a déjà signifié son intention de suspendre le stade.»

Que reproche-t-on à l’enceinte ?

Le déclassement fait suite à une série d'inspections du stade dont celle de la mission d'évaluation de la CAF après la rencontre face au Sénégal (1-1). Au cours de cette rencontre il y a eu des blessés et deux décès à cause de bousculades. Dans le cadre des enquêtes, la CAF a informé la FBF des irrégularités constatées. « Cette commission a produit un rapport, et le 23 juillet nous avons reçu un courrier nous demandant d'améliorer un certain nombre de choses. Le 30 août 2023, nous avons été saisis officiellement par la CAF du déclassement du stade Mathieu Kérékou», a communiqué Claude Paqui, secrétaire général de la fédération dans un entretien avec la chaîne Canal 3 Bénin.

« Sur les installations à revoir, il a la pelouse, les vestiaires, la qualité de la luminosité des projecteurs, la sécurité lors des matchs, la cabine de presse, le premier secours à travers le traitement des officiels. Nous avons partagé le courrier avec le ministère de tutelle. Il y a eu des réunions d'explications, les décisions ont été prises et des sociétés ont même été déjà ciblées, mais il y a eu des lenteurs, on n'a pas pu gérer la course contre la montre », détaille Claude Paqui.

« On a peut-être manqué de s'entourer des compétences adéquates»

Les responsabilités sont partagées entre les différentes parties en charge du football et de la gestion dudit stade. Face aux critiques de la presse et du public, Wilfried Léandre Houngbédji secrétaire général et porte-parole du gouvernement a également apporté des explications sur le déclassement du stade. «... Ce sont ceux qui ont réalisé les travaux du stade initialement (les Chinois) qui sont revenus le traiter. Si c’est des malfaçons ou des incorrections, le cahier de charges des entreprises qui sont intervenues dira où se situent les responsabilités. C'est à partir de cet instant, que les décisions subséquentes pourront être prises. En attendant de voir cela, souffrons que ce qui doit être fait au moins dans l’immédiat le soit.»

La Fédération béninoise de football et les parties prenantes n'ont pu se conformer aux exigences bien qu'informées du délassement il y a huit mois. «Les dirigeants ont peut-être manqué de s'entourer des compétences adéquates pour sauver les meubles» analyse Ambroise Zinsou qui estime d'ailleurs qu'au-delà de la mise aux normes, «il faut penser à construire un stade ultramoderne hors de Cotonou puisque la proximité du stade GMK avec le pôle commercial en construction ne permet pas son exploitation.»

En attendant la remise sous travaux du stade, les prochains matchs du Bénin dans les cadres des éliminatoires du Mondial 2026 sont délocalisés en Côte d'Ivoire. Les Guépards vont défier les Amavubi du Rwanda et les Supers Eagles du Nigeria respectivement les 7 et 11 juin 2024 au stade Houphouët Boigny. Loin de leur enceinte stade Mathieu Kérékou.

Stade Mathieu Kérékou pas aux normes de la CAF
Stade Mathieu Kérékou

Rachidi DOSSA

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram