fbpx
,

Bénin : un vent nouveau souffle sur l'arbitrage

La Fédération de football du Bénin a activé la relance de l'arbitrage béninois sur tous les plans. Les réformes vont de la refonte de la commission de l'arbitrage, le rajeunissement des juges en passant par la formation et l'évaluation des arbitres.

De notre correspondant au Bénin,

Le Bénin veut donner une nouvelle imae aux arbites du pays

La commission des arbitres de la Fédération béninoise de football a toujours été critiquée pour sa composition. Plusieurs responsables de clubs des différents championnats sont en effet membres de cette commission. Ce qui a souvent incidence sur certaines décisions dans certains matches du championnat, au Bénin. Francis Koto Gbian, précédemment, président de l'instance depuis octobre 2018 est le président de Damissa FC, un club du championnat professionnel.

Plus de responsables de club au sein de la commission des arbitres

Face à la pression du public sportif et surtout de la FIFA, Mathurin de Chacus, président de la fédération du Bénin a procédé à la nomination de neuf nouveaux membres de cette commission des arbitres via une note de service en date du 20 février dernier. Gilles Toupé a pris la tête du groupe. «Aujourd'hui, les exigences du monde sportif veulent que la présidence de cette commission (des arbitres) ne soit pas dirigée par un responsable de club, et le Comité exécutif a écouté ce cri. Le nouveau président a été mon vice-président avant d'être retiré. Je crois que c'est la personne qu'il faut à cette place. Les plus anciens sont en train de partir pour que les jeunes s'installent, la FIFA est formelle là-dessus», a souligné le désormais ex-président.

Allassane sociétaire d'un club de l'élite du Bénin, se réjouit de ce changement. «Dans le championnat, on assiste à des pratiques de favoritisme. Il y a des matchs où tu te poses des questions sur les décisions partiales des arbitres. C'est donc une bonne nouvelle ce changement». Chez les supporters, la réforme était fortement attendu décrypte Florent Gohoungo, à Cotonou. «Il y a tellement de polémiques et on ne cautionne pas le fait que le président de la commission de cette soit également un dirigeant de club. La fédération a fait fort en nettoyant ce bureau. La commission de Taupé a une énorme charge, celle de redorer le blason du métier d'arbitre.»

« Corriger le système...pour que la confiance puisse renaître »

Le nouveau patron de la commission des arbitres du Bénin, n'aura pas de repos, car le chantier est immense. Un plan de réorganisation du corps arbitral est déjà pensé. «J'ai retrouvé des gens que j'avais laissés. Le travail effectué par le président Gbian est remarquable. Nous allons le poursuivre tout en corrigeant certaines choses pour que cessent les critiques dans le championnat», a déclaré Gilles Toupé.

L'ancien arbitre international du Bénin et les autres membres de la commission des arbitres sont attendus sur plusieurs questions. «L'urgence du moment, c'est le paiement des arbitres. Corriger le système pour que les arbitres puissent voyager à temps, se reposer et faire leur match, après leur payer le perdiem. C'est ça qu'on va revoir sinon ils sont exposés à des actes de corruption. Il faudrait que la confiance puisse renaître.»

Rajeunissement et formation des arbitres

Le plan de relance de l'arbitrage  au Bénin, prend en compte le rajeunissement et la formation des hommes en noir. Au Bénin, l'Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaires (OBSSU) organise chaque année une formation à l'attention des arbitres en herbe dans le cadre d'un programme dénommé Jeunes officiels. Cette année, la formation a lieu du 1er au 6 avril 2024 à travers tout  le Bénin. Ce programme a révélé des arbitres hommes et femmes qui officient déjà dans les championnats amateurs. A côté, la fédération organise régulièrement des tests physiques de passage de Grade. Cette politique vise à redynamiser le corps arbitral. «Il nous revient également de renouveler l'effectif de base pour qu'on puisse avoir beaucoup plus de jeunes», a précisé le nouveau président.

A ces réformes, s'ajoute la présence des arbitres du Bénin aux compétitions et instances de la CAF. Louis Houngnandandé et Ulrich Ayimanvo ont officié lors de la CAN Côte d'Ivoire 2023. Mieux, la commission des arbitres de la CAF est présidée par le béninois Huges Alain Adjovi. Tous ces éléments ont un impact positif sur la redynamisation de l'arbitrage au Bénin.

Rachidi DOSSA

 

 

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram