fbpx
, ,

Billal Brahimi (Nice) : enfin l'envol de l'Aiglon ?

L’OGC Nice a surclassé Ajaccio ce vendredi 10 février (3-0, 23e journée). L’international algérien, Billal Brahimi, a inscrit un doublé après être sorti du banc. Le Fennec enchaîne les bonnes performances avec les Aiglons et pourrait prétendre a beaucoup plus de temps de jeu sur cette fin de saison.

Bilal Brahimi

Après Marseille, Billal Brahimi s’est encore illustré lors de la victoire de l’OGC Nice contre Ajaccio vendredi 10 février (3-0). L’attaquant de 22 ans a inscrit un doublé qui a permis à son équipe de remporter une victoire importante. Et les Aiglons de continuer sur leur belle lancée. L’international algérien (4 sélections) est sur une bonne dynamique depuis quelques matchs. Il espère continuer ainsi. «Je suis content, j’espère que ça va continuer comme ça. Je pense que le deuxième but est plus dur, j’ai entendu dire le coach « tire», j’ai fait en sorte de tirer et c’est rentré», a déclaré le Fennec en zone mixte après le match.

départ avorté cet hiver, élément déclencheur ?

Arrivé à Nice en janvier 2022, Billal Brahimi a failli quitter le club cet hiver. Le jeune attaquant était en manque de temps de jeu et voulait aller voir ailleurs. L’ESTAC était tout près de l’enrôler pour la 2e partie de saison. Mais, il restera finalement sur la Côte d’Azur au grand dame des Aiglons. Le statut de Brahimi n’a pas encore changé, ça ne saurait toutefois tarder. L’Algérien avec 16 entrées en jeu cette saison en 23 journées de Ligue 1 a inscrit 3 buts et distillé 2 passes décisives. Trois réalisations lors des 2 dernières rencontres. S’il était en difficulté avec Lucien Favre, l’ailier gauche se libère de plus en plus avec le nouvel entraîneur, Didier Digard.

Ce dernier le fait jouer comme excentré droit dans un 4-3-3 classique. Une position qui lui permet de mieux s’exprimer. «Brahimi aime prendre la profondeur, surtout sur le côté droit. Quand il a le jeu devant lui et qu’il peut percuter, c’est là où il est le plus tranchant, le plus dangereux pour son adversaire. S’il arrive au Gym, est-ce qu’il sera plus utilisé sur le côté ou dans l’axe ? Moi je le préfère sur un côté avec beaucoup plus d’espace. Il sera plus à l’aise dans le 4-4-2 de Christophe Galtier», disait Benoît Cheyrou, consultantd’Amazon Prime Vidéo avant sa signature à Nice.

Brahimi fait en effet parler son talent sur les pelouses du championnat français. Il se distingue par sa vitesse, sa percussion et sa puissance. «C’est simple : ses qualités sont la percussion et la vitesse. Et il est plus fort quand il les réalise par séquence» analysait Lucien Favre face aux médias, en novembre dernier. Gaucher technique, Brahimi est capable de surprendre son adversaire soit par une accélération ou une frappe limpide. En atteste son magnifique but contre l’Olympique de Marseille (1-3, 22e journée) et le 2e face à Ajaccio.

Moulé dans le football anglais

Formé à Middlesbrough, Bilal Brahimi a signé dans son 4e club français en rejoignant l’OGC Nice. Il est passé notamment par le Stade de Reims, Le Mans et Angers. Talent pur, il peine cependant à exploser aux yeux du grand public. Avec ses récentes sorties avec Nice, Brahimi garde ses cartes en mains pour faire basculer la balance. «Moi je fais le maximum,  profitant de toutes les minutes qu’on peut me donner», lancele Fennec. 

Le club de la Côte d’Azur est 7ème à 3 points de la 5e place et vise ainsi une qualification européenne. Avec 6 matchs sans défaite dont 4 victoires de rang, les Niçois sont dans une bonne forme et peuvent compter sur un très dynamique et clinique Bilal Brahimi.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram