Après les distinctions de la CAF lors des Awards qui se sont déroulés, ce lundi 11 décembre à Marrakech, plusieurs joueurs comme Yassine Bounou, Riyad Mahrez … peuvent être perçus comme des grands perdants.
Sans doute considéré comme le principal concurrent à Victor Osimhen depuis plusieurs mois, Yassine Bounou n’a pas fini parmi les 3 finalistes de la catégorie du meilleur joueur de l’année à la CAF Awards. Même si le gardien des Lions de l’Atlas peut se consoler avec le prix du meilleur gardien de l’année, le regret est toutefois énorme. Portier de la sélection dans le parcours historique du Maroc à la coupe du monde au Qatar et vainqueur de l’Europa League avec le FC Séville, le joueur de 32 ans avait coché toutes les cases pour faire partie, et des finalistes et aussi se frotter à la belle saison de Victor Osimhen. Comme avec Thibaut Courtois en 2022 qui n’était pas sur le podium du Ballon d’or malgré sa saison exceptionnelle, Yassine Bounou paie aussi son poste de gardien de but.
Lire sur le même sujet : CAF Awards : Yassine Bounou justifie son absence
Annoncé comme un scandale par la presse algérienne, l’absence de Riyad Mahrez parmi les finalistes de la CAF Awards pour le titre de meilleur joueur de l’année ne passe pas. Le journaliste sportif, Nabil Djellit a vivement critiqué la CAF dans l’émission « Talents d’Afrique » sur Canal +. « Ça me surprend, l’absence de Riyad Mahrez dans ce Top 3, quand on voit la saison qu’il a réalisée. Deuxième meilleur buteur, deuxième meilleur passeur de Manchester City. Il a réalisé le triplé avec la Champions League, la Premier League et la FA Cup. Quand j’ai vu la liste des finalistes, honnêtement, c’était une farce. Je ne parle pas de Victor Osimhen et de son triomphe, mais du trio finaliste » a déclaré Djellit. Vainqueur en 2016, l’international algérien espérait avec le triplé de Manchester City prétendre à être au sommet du continent avant de disputer cette CAN 2023. Le joueur d’Al-Alhly en Arabie Saoudite ne s’est toujours pas exprimé de son absence dans le top 3.
Pour le titre de meilleur jeune l’année lors des CAF Awards, le milieu de terrain sénégalais Lamine Camara (19 ans) a été élu pour succéder à son coéquipier en sélection Pape Matar Sarr. Un trophée que pouvait aussi prétendre Abdessamad Ezzalzoul. Le marocain présentait un bilan très séduisant. Vainqueur de la CAN U23 et meilleur buteur de la compétition, il était aussi présent dans le groupe des Lions de l’Atlas demi-finalistes de la coupe du monde au Qatar. Auteur d’une belle saison avec Osasuna à l’image de cette place de finaliste à la Copa del Rey perdu contre le Real Madrid, il a raté une grande occasion de mettre un point final à cette belle année. Mais la CAF a décidé de mettre l’accent sur les trophées de CHAN et CAN U20 où Lamine Camara a été désigné MVP de la compétition pour le récompenser.
Absent de l’équipe type des CAF Awards, Seko Fofana peut avoir des regrets. Capitaine du RC Lens, le milieu de terrain ivoirien a porté les Sang et Or pour le retour du club en Ligue des champions. 2e de la Ligue 1, Lens a cru jusqu’au bout au titre avant de finir à 1 point du champion de France, le PSG. Auteur d’une saison complète avec 7 buts et 5 passes décisives en Ligue 1, les performances XXL de Seko Fofana n’ont pas suffi aux yeux de la CAF et des votants qui ont choisi, par exemple, Thomas Partey avec une saison en demi-teinte et 2e de la Premier League.