Après Noël, place au Boxing day ! Ce rendez-vous phare de la saison de Premier League tient en haleine le monde du football tous les 26 décembre de chaque année. Cette saison encore, le spectacle devrait être au rendez-vous, avec plusieurs Africains pour l’animer.
« On ne gagne pas le titre lors du Boxing day, mais on peut le perdre ». Cette assertion d’Arsène Wenger lorsqu’il était entraineur d’Arsenal, prend sens pour Liverpool cette année. Les Reds, solides leaders de Premier League avec 39 points (avec un match en moins), soit 4 de plus que Chelsea, 2ème. Mohamed Salah, actuellement le meilleur joueur du monde, réalise un début de saison monstrueux avec 15 buts et 11 passes décisives en 16 matchs disputés en championnat. Sa forme resplendissante pourrait donc encore servir aux Reds, qui vont clôturer la journée de ce jeudi avec un match face à Leicester à 20 heures GMT.
Lire aussi : CAF Awards : Salah, déjà grand favori pour 2025 ?
Derrière le Liverpool de Mo Salah, Chelsea est en embuscade. Les Blues sont revenus au top et sont dans la lutte pour les places en Ligue des champions. Avec la réception de Fulham, 9ème (25 points), l’occasion est belle pour poursuivre mettre la pression sur Liverpool. Nicolas Jackson, auteur de 9 buts et 3 passes décisives en 17 rencontres, sera attendu pour briller.
Un autre international sénégalais sera aussi scruté. Il s’agit d’Ismaïla Sarr. L’ailier de Crystal Palace a inscrit 3 buts et délivré 1 passe décisive sur les 2 dernières journées. Ce regain de forme pourrait encore se poursuivre lors du match contre Bournemouth. À l’inverse, Noussair Mazraoui et Manchester United devront se relever. Giflés 0-3 le weekend dernier à domicile par Bournemouth, les Red Devils doivent relever la tête. Auteur d’une faute stupide ayant occasionné un pénalty, Mazraoui devra faire taire ses détracteurs. Giflés 3-6 par Liverpool dimanche dernier, les Spurs de Tottenham avec Bissouma et Pepe Matar Sarr, ont l'occasion de se ressaisir à Nottingham Forest.
Pour ouvrir ce Boxing day, Manchester City sera face à Everton. Les Skyblues sont à la 7ème place de Premier League (27 points) et restent sur 9 défaites, 2 nuls et 1 seule victoire sur les 12 derniers matchs. Une situation dont voudra profiter Everton (15ème, 16 points). Les Toffees pourront compter sur le virevoltant Iliman Ndiaye en attaque, ainsi que sur Idrissa Gana Gueye et Abdoulaye Doucouré.
Programme du Boxing day (horaires en GMT)
12h30
Manchester City-Everton
15h
Bournemouth-Crystal Palace
Nottingham Forest-Crystal Palace
Newcastle-Aston Villa
Chelsea-Fulham
Southampton-West Ham
17h30
Wolverhampton-Manchester United
20h
Liverpool-Leicester